©Adobestock
06/03/2023  - Note interministérielle  14613

Crise énergétique : les mécanismes de compensation financière

Une note interministérielle rappelle le mode d'emploi des mécanismes de compensation financière face à la crise de l'énergie dans le secteur de la santé et le médico-social.

Publiée au Bulletin officiel Santé Protection sociale Solidarité du 28 février (page 55), une note interministérielle présente les mécanismes de compensation financière mis en place par le Gouvernement pour faire face aux conséquences des tensions sur le marché de l'énergie pour les établissements de santé, centres de santé, maisons de santé pluri-professionnelles, dispositifs d'appui à la coordination et les établissements et services médico-sociaux.

Si les fournisseurs d'énergie transmettent directement la demande à l'État, les consommateurs que sont les structures ont, quant à elles, à se déclarer auprès de leurs fournisseurs en remplissant une attestation d'éligibilité. Il est à noter que les modalités d'application pourront varier en fonction de l'évolution du contexte énergétique.

Les mécanismes de compensation se déclinent selon deux régimes différents :

- Le bouclier tarifaire gaz et électricité ;

- L'amortisseur électricité pour les structures qui ne sont pas éligibles aux boucliers tarifaires.

La note fait un rappel des actions à réaliser pour les structures et services concernés.

Des informations sont disponibles sur le site du ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées (foire aux questions et dépliant). Par ailleurs, des informations complémentaires sont également disponibles sur le site du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, dont la foire aux questions relative à l'amortisseur électricité.

25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
17/11/2024  - LFSS 2024

Un décret donne un cadre au financement des « parcours coordonnés renforcés »

Il s'agit d'avancer très concrètement dans la prise en charge de certaines pathologies complexes tout en faisant entrer dans le droit commun un mode de tarification innovant.
17/11/2024  - Tutelles et curatelles

Registre des mandats de protection future : enfin le décret !

Neuf ans après la loi ASV, un décret met enfin en place le registre dématérialisé permettant la publicité des mandats de protection future.La loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement, dite loi ASV, avait inscrit dans le code civil (article 477-1) la création d'un registre des mandats de protection future à encadrer réglementairement par un décret... jamais paru !
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...