09/02/2015  -  StudioSanté et suite de Soins  4527

Croissance forte des coordonnateurs de soins

Le groupe StudioHolding spécialisé dans la coordination des soins ville/hôpital poursuit une croissance insolente et annonce un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros en 2014.

Le groupe StudioHolding annonce un chiffre d'affaires pour 2014 de 20,3 millions d'euros et a pour objectif une augmentation supérieure à 10% en 2015. Composé actuellement de 126 personnes incluant les directeurs d'agence franchisés et les concessionnaires, le groupe compte augmenter le nombre de ses collaborateurs à 170 personnes d'ici fin 2015.

Premier réseau de franchise coordinateur de soins, spécialisé dans la perfusion à domicile, StudioSanté a recruté huit nouveaux franchisés en 2014, portant le nombre de ses agences à trente-trois. L'objectif de l'enseigne, créée en 2004 par Gérald Vignal et lancée en franchise en 2007, est d'ouvrir dix agences supplémentaires d'ici fin 2015.

Créé en 2012, Suite de Soins complète les prestations de StudioSanté. C'est la première enseigne qui se consacre à 100% à la cicatrisation des plaies à domicile. Le réseau se développe en concession depuis 2014, avec vingt territoires de concession déjà couverts, soit quatorze agences (neuf déjà opérationnelles et cinq en cours d'ouverture). Cette année, Suite de Soins souhaite opérer dix nouvelles implantations.

Les deux réseaux entendent couvrir progressivement tout le territoire français.


Des besoins qui augmentent

Le vieillissement de la population a pour conséquence l'augmentation du nombre de personnes atteintes de pathologies chroniques. Or les hôpitaux sont saturés et une proportion importante de patients est accueillie en ambulatoire. Ces évolutions entraînent un besoin de soins de plus en plus techniques à domicile.

Parallèlement, l'essor de la télémédecine permet d'assurer la sécurité du patient avec un suivi précis de l'évolution de son état de santé et une mise en lien permanente des acteurs de santé en ville et des praticiens hospitaliers.

Les réseaux StudioSanté et Suite de Soins s'inscrivent pleinement dans les objectifs de l'Etat de réduction du déficit de l'assurance maladie car leurs prestations sont moins coûteuses que pour l'hospitalisation traditionnelle.

"Le marché des soins à domicile devrait donc poursuivre sa croissance, avec de très belles perspectives de développement pour nos deux enseignes", indique Gérald Vignal.

Destiné à permettre le retour chez eux de patients hospitalisés, StudioSanté coordonne les soins de l'hôpital au domicile. Le réseau s'est spécialisé dans la prise en charge des pathologies nécessitant des traitements par perfusion (chimiothérapie, antibiothérapie, prise en charge de la douleur, nutrition artificielle). Accompagnés par les infirmières coordinatrices StudioSanté, les patients peuvent sortir de l'hôpital et poursuivre leur traitement chez eux dans les meilleures conditions. Les soins sont dispensés auprès des patients par les infirmiers libéraux.

Le logiciel de télémédecine développé par le groupe, Tom3, permet la transmission en temps réel des informations médicales et du suivi de l'état du patient au quotidien entre les soignants de ville et les praticiens hospitaliers.

Suite de Soins est une plateforme de services à valeur ajoutée, destinée aux infirmières et infirmiers libéraux. Ceux-ci peuvent ainsi s'appuyer sur un centre spécialisé dans la gestion des plaies. Les infirmiers bénéficient alors de formations pratiques, peuvent demander conseil à des experts pour adapter la méthode de traitement au cas particulier de chaque patient. Ils ont à leur disposition les technologies de télé-suivi décisionnel développées par le groupe StudioHolding comme le module de suivi imagé des plaies, module d'e-cicatrisation ajouté à Tom3. Ils peuvent aussi commander les dispositifs médicaux et les faire livrer où ils le souhaitent à partir d'une application sur leur smartphone. La plateforme leur assure la gestion du tiers payant sans dépassement et une centrale d'achat dédiée.


LE GROUPE STUDIOHOLDING, SPÉCIALISÉ DANS LA MÉDECINE DE PARCOURS

StudioHolding a mis en place une véritable organisation pour être capable d'intervenir à toutes les étapes stratégiques d'une médecine de parcours.

· Suite de Soins, créé par des infirmiers pour des infirmiers libéraux, est un réseau spécialisé dans le domaine de la cicatrisation des plaies.

· StudioSanté, réseau de coordinateurs de soins ville/hôpital, est un service qui consiste à organiser et faciliter la continuité des soins nécessitant des traitements par perfusion, de l'hôpital au domicile du patient. Certification ISO 9001.

· Worldical, plateforme de santé logistique, distribue les dispositifs médicaux.

· StudioSystems, éditeur de solutions e-santé axé sur la médecine de parcours : télémédecine, télé coordination, télécicatrisation

· O-Ludd, organisation de lutte contre la douleur à domicile, un relais du Comité de Lutte contre la Douleur à l'hôpital.

04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.