Dans le n° 28-janvier 2013  -  Réhabilitation  1259

Cuisine temporaire et talent constant

Avec une cuisine temporaire, la prestation de restauration reste à l'identique pendant les travaux. Une évidence pour le groupe Le Noble âge.

Lorsque des travaux de réhabilitation ou d'extension d'un établissement sont programmés, une des questions qui vient immédiatement à l'esprit des directeurs est la suivante : est-ce plus économique de sous-traiter la préparation des repas à une entreprise de restauration ou de faire installer une cuisine provisoire ?

Dans le groupe Le Noble Age, cette question ne se pose pas. " Ce n'est pas une question de coût, s'exclame Ludovic Gazeau, directeur des programmes immobiliers du groupe. La priorité de nos établissements est la qualité de l'hébergement. En conséquence, la politique est de garder à tout moment la maîtrise du produit fini, le service à l'assiette et l'équipe en place, chef, second de cuisine... L'équipe a une signature culinaire personnelle, il est important de la préserver. "

Aussi depuis huit ans que le groupe dispose d'un service Immobilier, lors des opérations qui ont privé l'accès à la cuisine, le groupe a appliqué quatre fois la même procédure. En amont, un bureau d'études définit les besoins puis fait valider le dossier par les services vétérinaires. Le prestataire Illico, toujours le même, installe ensuite la cuisine temporaire ad hoc.

Pavé de kangourou grand veneur

Bungalow, murs en inox, sols lessivables, matériel pour le froid comme pour le chaud... si la cuisine provisoire est professionnelle, sa durée d'installation est variable. Au Parc Saint-Charles (Chartres), dans cet établissement qui appartenait au groupe depuis plusieurs années, la rénovation de la cuisine n'aura duré que trois mois. La situation peut être toute autre. Ainsi quand en juillet 2010, Le Noble Age rachète l'Ehpad Le Monthéard du Mans, il lui faut gérer à la fois l'extension et la réhabilitation, la remise aux normes de la cuisine et quelques retards administratifs. Bref ! Installée en octobre 2010, la cuisine provisoire est toujours en place fin 2012 et le sera jusqu'à juin 2013. Comment Jean-François Messenie, chef cuisinier de l'établissement, navigue-t-il dans une cuisine réduite d'un tiers (80 m² au lieu de 120 m²), qu'il a baptisée avec humour "caravane" ?

" Il faut prendre de nouvelles habitudes de stockage, de circulation, de cuisine aussi, reconnaît Jean-François Messenie. Le matériel est un peu plus simple. J'ai arrêté les fritures et limité les cuissons au four à feu très bas. " Peu importe ! De 2010 à 2012, l'homme est monté trois fois sur le podium du trophée culinaire du Noble âge, lequel récompense les meilleurs tandems chef-directeur des établissements du groupe.

Et pour Noël, les résidents ont dégusté un menu quatre étoiles : mojitos gélifiés, macarons et mini-hamburgers, pavé de kangourou grand veneur, mignardises... Si la cuisine est provisoire, le talent du chef et de son équipe sont durables.

08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
03/09/2024  - Privé lucratif

Groupe Emeis : nomination d'un directeur financier « de transition »

Jean-Marc Boursier (ex-groupe Suez) succède à Laurent Lemaire
15/07/2024  - Alerte

Ehpad bradé... une campagne coup de poing

Pour sensibiliser le grand public, la Fehap diffuse des petites annonces chocs.
09/07/2024  - Restauration

Clariane France signe la charte d'engagement du Collectif de lutte contre la dénutrition

Ce lundi 8 juillet 2024, Clariane France a signé la charte d'engagement du Collectif de Lutte contre la dénutrition en présence du Pr Agathe Raynaud-Simon, présidente de l'association et chef du département de gériatrie, Hôpital Bichat AP-HP, de Nicolas Mérigot, DG de Clariane France et du Dr Fariba Kabirian, directrice médicale Clariane France.
04/07/2024  - Groupe Avec

Coup de tonnerre : l'Amapa placée en redressement judiciaire

4500 salariés et 30 000 personnes âgées accompagnées à domicile, l'Amapa cumule vertigineusement les dettes fiscales et sociales.