Dans le n° 163-octobre 2024  - Fiche Métier  17126

Cuisinier en Ehpad

Le cuisinier en Ehpad, en plus de maîtriser les techniques de préparation culinaire en collectivité, s'adapte aux besoins spécifiques des personnes âgées. Il met en oeuvre ses connaissances et son savoir-faire pour varier les menus selon les régimes alimentaires de chacun.

Les missions du cuisinier en Ehpad

Le cuisinier en Ehpad joue un rôle important pour le bien-être des résidents. Mais au-delà de la notion de plaisir, il adapte aussi les repas à leurs besoins spécifiques.

- Il prend en compte à la fois leurs capacités et leurs régimes alimentaires. Il sait par exemple varier les textures des aliments (mixés, moulinés, semi-liquides), utiliser les produits enrichissants, préparer du manger mains (finger food). Il contribue enfin à prévenir la dénutrition des personnes âgées.

- Il doit également connaître les techniques de préparation culinaire en collectivité, gérer les stocks, contrôler leur état, définir les besoins en approvisionnement et réceptionner les produits et les matières premières.

- Il entretient la cuisine, les espaces de stockage, les équipements, les machines et les installations qu'il utilise.

- Il traite les commandes, évacue et trie les déchets.

- Il travaille dans le respect des règles de qualité, hygiène, sécurité, santé et environnement (QHSE). Il connaît les normes et les procédés comme la chaîne du froid, les procédures de nettoyage et de désinfection, ainsi que les techniques de liaison chaude et froide, les produits, les matières et les outils.

Les aptitudes et les compétences demandées

- Une grande autonomie

- Des compétences d'organisation et de gestion des priorités, comme du stress.

- Des qualités collaboratives pour travailler en équipe.

La formation

Il existe de nombreuses formations pour devenir cuisinier.

Le métier de commis de cuisine est accessible avec un BEP/CAP cuisine en deux ans après la classe de troisième, ou en un an après un premier diplôme (CAP, bac professionnel...) ou une Seconde professionnelle. Il peut se préparer en apprentissage.

Le Bac pro cuisine se prépare en trois ans après la classe de troisième.

La Certification en cuisine/production culinaire/restauration collective peut être complétée par une Mention additionnelle selon la spécialité (desserts de restaurant, traiteur, cuisine allégée, etc.).

Il existe aussi un titre professionnel cuisinier.

Où exercer ce métier ?

Le métier de cuisinier s'exerce dans les établissements privés, associatifs et publics. Il arrive que certains Ehpad se fassent aussi livrer leurs repas par de grands groupes de prestataires.

Le salaire, les avantages et  les perspectives d'évolution

Selon l'Insee, un cuisinier en collectivité gagne en moyenne 1 900 euros net. Le métier de cuisinier fait toutefois partie des métiers en tension.


Sources d'informations

https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/G1602/commis-commise-de-cuisine

www.insee.fr/fr/outil-interactif/5369554/salaires-par-profession-dans-le-secteur-prive

https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/G1606/cuisinier-cuisiniere-de-collectivite

01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Métier

Doula de fin de vie

Stéphanie Chauveau exerce le métier encore peu connu en France de thanadoula. Ce terme désigne un accompagnant de fin de vie, également appelé death doula et end-of-life guide aux États-Unis.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.
23/09/2024  - Déontologie

Les animateurs en gérontologie n'ont pas à faire passer des test MMS

La nouvelle Commission de déontologie mise en place par le Groupement des animateurs en gérontologie consacre son Avis n°1 à « L'animateur et le MMS ».
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
09/09/2024  - Privé non lucratif

Domicile : les activités à risques ergonomiques listées dans un accord de branche

Toutes les structures de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile peuvent désormais demander des financements au fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
01/09/2024  - Anticiper

Les « cygnes noirs » ou le management de l'incertain

Être directeur d'Ehpad, c'est souvent naviguer dans l'incertitude et se préparer à l'imprévisible. Valérie Fernandez et Thomas Houy, dans leur ouvrage Déplier l'incertain[1], revisitent le concept de « cygne noir » développé en 2007 par Nassim Taleb, professeur à la New York University.
01/09/2024  - Recrutement

Qu'attend-on des cadres aujourd'hui ?

Entretien avec Richard Capmartin, dirigeant de RC Human Recruitment, spécialisé dans le recrutement de professionnels du médico-social.