Dans le n° 163-octobre 2024  - Fiche Métier  17126

Cuisinier en Ehpad

Le cuisinier en Ehpad, en plus de maîtriser les techniques de préparation culinaire en collectivité, s'adapte aux besoins spécifiques des personnes âgées. Il met en oeuvre ses connaissances et son savoir-faire pour varier les menus selon les régimes alimentaires de chacun.

Les missions du cuisinier en Ehpad

Le cuisinier en Ehpad joue un rôle important pour le bien-être des résidents. Mais au-delà de la notion de plaisir, il adapte aussi les repas à leurs besoins spécifiques.

- Il prend en compte à la fois leurs capacités et leurs régimes alimentaires. Il sait par exemple varier les textures des aliments (mixés, moulinés, semi-liquides), utiliser les produits enrichissants, préparer du manger mains (finger food). Il contribue enfin à prévenir la dénutrition des personnes âgées.

- Il doit également connaître les techniques de préparation culinaire en collectivité, gérer les stocks, contrôler leur état, définir les besoins en approvisionnement et réceptionner les produits et les matières premières.

- Il entretient la cuisine, les espaces de stockage, les équipements, les machines et les installations qu'il utilise.

- Il traite les commandes, évacue et trie les déchets.

- Il travaille dans le respect des règles de qualité, hygiène, sécurité, santé et environnement (QHSE). Il connaît les normes et les procédés comme la chaîne du froid, les procédures de nettoyage et de désinfection, ainsi que les techniques de liaison chaude et froide, les produits, les matières et les outils.

Les aptitudes et les compétences demandées

- Une grande autonomie

- Des compétences d'organisation et de gestion des priorités, comme du stress.

- Des qualités collaboratives pour travailler en équipe.

La formation

Il existe de nombreuses formations pour devenir cuisinier.

Le métier de commis de cuisine est accessible avec un BEP/CAP cuisine en deux ans après la classe de troisième, ou en un an après un premier diplôme (CAP, bac professionnel...) ou une Seconde professionnelle. Il peut se préparer en apprentissage.

Le Bac pro cuisine se prépare en trois ans après la classe de troisième.

La Certification en cuisine/production culinaire/restauration collective peut être complétée par une Mention additionnelle selon la spécialité (desserts de restaurant, traiteur, cuisine allégée, etc.).

Il existe aussi un titre professionnel cuisinier.

Où exercer ce métier ?

Le métier de cuisinier s'exerce dans les établissements privés, associatifs et publics. Il arrive que certains Ehpad se fassent aussi livrer leurs repas par de grands groupes de prestataires.

Le salaire, les avantages et  les perspectives d'évolution

Selon l'Insee, un cuisinier en collectivité gagne en moyenne 1 900 euros net. Le métier de cuisinier fait toutefois partie des métiers en tension.


Sources d'informations

https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/G1602/commis-commise-de-cuisine

www.insee.fr/fr/outil-interactif/5369554/salaires-par-profession-dans-le-secteur-prive

https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/G1606/cuisinier-cuisiniere-de-collectivite

17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
10/03/2025  - RH

Ici, là-bas

Les carrières des soignants sont de plus en plus courtes, entre onze et quinze ans pour les aides-soignants et moins de dix ans pour les infirmières. Dans ce contexte de turn-over, fidéliser les équipes tient lieu d'un véritable défi pour les directions d'Ehpad. Quand le CDI n'est plus le but ultime, comment leur donner envie de rester ?
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
20/01/2025  - Portrait

Aline Victor - Diététicienne nutritionniste, fondatrice d'AVi'Sé

Transformer la nutrition en levier de bien-être et de longévité en réinventant l'alimentation dans le médico-social.
13/01/2025  - Déserts médicaux

Médecins : l'assistanat territorial pour sauver la liberté d'installation ?

« Du gagnant-gagnant » soulignent l'Ordre des médecins, les doyens de faculté de médecine et les étudiants.
05/12/2024  - Drees

+ 37 % d'infirmières en 2050, mais ce ne sera pas assez

Le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais il en faudrait 80 000 de plus que cette projection pour couvrir les besoins en soins de la population vieillissante.
02/12/2024  - FICHE METIER

Socio-esthéticienne

La profession de socio-esthéticienne est en plein essor. Elle consiste à proposer des soins esthétiques à un public vulnérable. Le but : apporter confort et bien-être et soulager les souffrances physiques et morales.
02/12/2024  - Recherche anthropologique

Vers une humanisation et une valorisation des métiers dans les Ehpad

En France, l'examen des initiatives politiques récentes souligne une prise de conscience croissante des défis posés par le vieillissement de la population (Clot et al., 2021). Cependant, l'action concrète reste insuffisante, freinée en 2024 par le retard de la loi « Bien Vieillir », destinée à garantir un vieillissement digne, même en situation de grande dépendance.