Dominique Spiess, fondatrice de l'association Culture & Hôpital, et présidente d'un Groupement de coopération médico-sociale et sociale "Réseau Culture Ville Santé Ile-de-France", pétille d'idées nouvelles.
Culture et Hôpital a fêté ses dix ans d'existence
"Elle décrit modestement la création de Culture et Hôpital: "J'ai été éditrice et auteur toute ma vie, jusqu'au moment où une de mes amies, dirigeant le projet de reconstruction de l'Hôpital Bretonneau à l'AP HP dans le 18ème m'a proposé de l'accompagner. C'était en 1999 au moment où le dispositif interministériel Culture à l'Hôpital (aujourd'hui Culture et Santé), auquel j'ai participé avec les premiers Chargés de la Culture, se mettait en place.
L'hôpital serait neuf, le métier nouveau, les activités artistiques et culturelles inédites, pour ne pas dire inconcevables pour un hôpital, bref, il fallait ne rien y connaître.
"J'ai participé à l'AP-HP avec la direction d'hôpitaux gériatriques tels que Bretonneau ou Vaugirard-Gabriel Pallez dans le 15ème à la fabrique d'espaces culturels, avec une petite équipe, en transformant les salles polyvalentes en salles de spectacle, en installant des pianos dans les étages, en introduisant cette conception de la culture qui nous a fait rebaptiser les services, non pas du nom des professeurs X ou Y mais en Cézanne ou Gauguin. C'est ainsi que nous avons introduit et développé la culture dans les établissements de santé".
Rompre l'isolement - Accompagner le soin
"La culture est l'approfondissement de l'humain, l'approfondissement de la rencontre. Il y a plusieurs manières d'aborder la culture, car il y a des cultures. Il y a la culture lien social qu'il faut différencier de l'animation, et la culture qui est un accompagnement du soin qu'il faut différencier de l'art-thérapie. Chacun son mode d'approche. Il s'agit d'amener la culture ou de l'écouter pour mieux travailler au sein de l'hôpital."
Dominique Spiess a reçu au mois de novembre 2012 au Sénat le trophée d'Or Culture de l'Innovation territoriale, pour la création des DUCA, activités artistiques et culturelles comprises comme accompagnement des personnes à l'hôpital, vivant en institution ou soignées à domicile.
Le DUCA* repose sur la constitution d'une équipe mobile pluridisciplinaire composée d'artistes, de soignants et d'assistants sociaux qui organisent dans les débuts de la maladie d'Alzheimer des sorties culturelles: visites de musées, concerts, rencontres, ateliers artistiques et le suivi des formes jeunes de la maladie. Ces activités deviennent des extensions des lieux de soins, dans des établissements culturels urbains.
"Notre équipe mobile qui travaille au conservatoire de théâtre va retrouver la personne malade dans l'accueil de jour pour la suivre à domicile comme à l'extérieur, tout au long de la maladie. La culture n'est pas une cerise sur le gâteau. En dix ans nous avons développé et "conscientisé" l'ensemble de la société pour accompagner les personnes malades".
Culture & Hôpital n'agit qu'en partenariat avec les professionnels, ce qui nous a incités à nous constituer juridiquement en groupement de coopération. Le groupement agit en complémentarité, par mutualisation des ressources, des compétences, avec des équipes pluridisciplinaires, pour favoriser le développement d'un esprit de service solidaire.