adobestock
02/09/2024  - Evaluation  17111

CVS : une piqûre de rappel de la HAS qui interroge

Une fiche de la HAS apporte des précisions règlementaires et méthodologiques sur l'obligation de mise en place d'un conseil de la vie sociale et son exemption ou sa carence.


La Haute autorité de santé (HAS) a publié en ligne début juillet une fiche apportant des précisions réglementaires et méthodologiques sur l'obligation de mise en place d'un conseil de la vie sociale (CVS). Destinée aux organismes évaluateurs, elle vise à :

- Eclaircir la liste des catégories d'établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) concernées par cette obligation ;

- Les modalités d'évaluation d'un ESSMS en l'absence de mise en place d'un CVS : un tableau fixe la cotation selon les contextes rencontrés, les organismes évaluateurs étant « appelés à rédiger des commentaires les plus précis, clairs et étayés possibles pour justifier leur cotation », car, ajoute la note : « les commentaires doivent permettre à l'ESSMS de comprendre les choix de cotation retenus d'une part, et de nourrir sa réflexion sur l'élaboration d'un plan d'action à la suite de l'évaluation d'autre part ».

La situation des Ehpad est claire au regard de l'obligation de CVS, la piqûre de rappel ne les concerne pas. Mais, au-delà, le fait que la HAS ait jugé nécessaire de publier une telle fiche interroge, en creux, sur la maîtrise juridique et méthodologique prêtée aux organismes évaluateurs ! Le cabinet d'avocats Accens le souligne dans un commentaire du 23 août.

De manière plus générale, Accens en tire l'enseignement que « l'une des faiblesses majeures du dispositif (de l'évaluation, ndlr) réside dans le fait que les organismes évaluateurs ne disposent pas de définitions communes en matière de cotation, ce qui rend les résultats obtenus absolument non comparables et, parfois même, dépourvus de toute pertinence ». Par ailleurs, le cabinet met en cause le recours imposé à la plateforme numérique Synae « trop fruste s'agissant de la production du rapport d'évaluation ». Enfin, et surtout, il dénonce « l'insuffisance des crédits affectés par la puissance publique à la réalisation des évaluations » en conformité, coûteuse, avec la norme ISO 17020 au sein de l'organisme évaluateur.

11/09/2024  - HAS

Répit des aidants : un webinaire pour mieux repérer leur situation d'épuisement

La Haute autorité de santé propose aux professionnels de santé un webinaire le 3 octobre de 14h à 15h sur le répit des aidants.
02/09/2024  - Privé solidaire

Fehap : une rentrée « sous haute tension »

« Nous vivons une rentrée sous haute tension », résume Marie-Sophie Desaulle, présidente de la Fehap dans un communiqué de presse du 2 septembre listant, « au sortir d'un été en apnée », les dossiers urgents que retrouveront sur leur bureau les futurs locataires de Matignon et Ségur.
14/08/2024  - Médiation animale

Des mini fermes au coeur des Ehpad

Expert du mini parc animalier, Coté Fermes propose la mise en place d'espaces de vie animale adaptés au sein d'établissements médico-sociaux.
29/07/2024  - Appel à projet

Le premier Ehpad de Mayotte ouvrira en 2031

L'ARS et le département ont lancé un appel à projet avec réception des dossiers jusqu'au 16 septembre.
15/07/2024  - Alerte

Ehpad bradé... une campagne coup de poing

Pour sensibiliser le grand public, la Fehap diffuse des petites annonces chocs.
01/07/2024  - CVS

Familles, résidents, équipes : bâtir et restaurer la confiance

La crise sanitaire, les tensions budgétaires et de recrutement ont fragilisé le lien de confiance entre les familles, les résidents et les équipes. Pour la restaurer, certains observateurs préconisent de sortir d'une approche individuelle des dysfonctionnements et de donner plus de poids au Conseil de la Vie Sociale (CVS).
26/06/2024  - HAS

Bonnes pratiques : des recommandations pour le répit des aidants

Les recommandations de la HAS s'adressent à un large panel de professionnels afin de mieux repérer les aidants, de comprendre leurs besoins et de les accompagner.
02/06/2024  - Privé non lucratif

Marie-Sophie Desaulle, réélue à la tête de la Fehap

 « Je suis convaincue de la force de notre modèle privé solidaire » a déclaré la présidente réélue en présentant une feuille de route ambitieuses s'appuyant sur quatre priorités.
31/05/2024  - Stop à l'isolement

Fadila Khattabi livre sa recette de lasagnes au thon pour Stop à l'isolement

C'est avec un plaisir non dissimulé, sourire aux lèvres et enthousiasme débordant, que Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes âgées, a accepté l'invitation de Delphine Dupré Lévêque : réaliser une recette pour les abonnés de son site internet.