adobestock
02/09/2024  - Evaluation  17111

CVS : une piqûre de rappel de la HAS qui interroge

Une fiche de la HAS apporte des précisions règlementaires et méthodologiques sur l'obligation de mise en place d'un conseil de la vie sociale et son exemption ou sa carence.


La Haute autorité de santé (HAS) a publié en ligne début juillet une fiche apportant des précisions réglementaires et méthodologiques sur l'obligation de mise en place d'un conseil de la vie sociale (CVS). Destinée aux organismes évaluateurs, elle vise à :

- Eclaircir la liste des catégories d'établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) concernées par cette obligation ;

- Les modalités d'évaluation d'un ESSMS en l'absence de mise en place d'un CVS : un tableau fixe la cotation selon les contextes rencontrés, les organismes évaluateurs étant « appelés à rédiger des commentaires les plus précis, clairs et étayés possibles pour justifier leur cotation », car, ajoute la note : « les commentaires doivent permettre à l'ESSMS de comprendre les choix de cotation retenus d'une part, et de nourrir sa réflexion sur l'élaboration d'un plan d'action à la suite de l'évaluation d'autre part ».

La situation des Ehpad est claire au regard de l'obligation de CVS, la piqûre de rappel ne les concerne pas. Mais, au-delà, le fait que la HAS ait jugé nécessaire de publier une telle fiche interroge, en creux, sur la maîtrise juridique et méthodologique prêtée aux organismes évaluateurs ! Le cabinet d'avocats Accens le souligne dans un commentaire du 23 août.

De manière plus générale, Accens en tire l'enseignement que « l'une des faiblesses majeures du dispositif (de l'évaluation, ndlr) réside dans le fait que les organismes évaluateurs ne disposent pas de définitions communes en matière de cotation, ce qui rend les résultats obtenus absolument non comparables et, parfois même, dépourvus de toute pertinence ». Par ailleurs, le cabinet met en cause le recours imposé à la plateforme numérique Synae « trop fruste s'agissant de la production du rapport d'évaluation ». Enfin, et surtout, il dénonce « l'insuffisance des crédits affectés par la puissance publique à la réalisation des évaluations » en conformité, coûteuse, avec la norme ISO 17020 au sein de l'organisme évaluateur.

07/10/2024  - Etude de la Drees

Perte d'autonomie : quels effets sur la santé des proches aidants ?

Près d'une personne sur deux aidant une personne âgée de 60 ans ou plus déclare que l'aide apportée a une conséquence sur sa santé.
02/10/2024  - Gouvernement

Discours de Michel Barnier : les premières réactions

Pas un mot sur les personnes âgées le 1er octobre dans le discours de politique générale du Premier ministre, c'est évidemment ce que déplore le secteur.
23/09/2024  - Rapport

Démocratie en Ehpad : quand les résidents prennent la parole

Première question posée par l'Inter CVS 59 et France Assos Santé Hauts-de-France, à 43 résidents de quatre Ehpad : « La démocratie, c'est quoi ?».
11/09/2024  - HAS

Répit des aidants : un webinaire pour mieux repérer leur situation d'épuisement

La Haute autorité de santé propose aux professionnels de santé un webinaire le 3 octobre de 14h à 15h sur le répit des aidants.
02/09/2024  - Privé solidaire

Fehap : une rentrée « sous haute tension »

« Nous vivons une rentrée sous haute tension », résume Marie-Sophie Desaulle, présidente de la Fehap dans un communiqué de presse du 2 septembre listant, « au sortir d'un été en apnée », les dossiers urgents que retrouveront sur leur bureau les futurs locataires de Matignon et Ségur.
01/09/2024  - Aidants

Le baluchonnage : une innovation qui nous vient du Québec

Le Québec ne cesse de nous inspirer, et le concept du balluchonnage en est une magnifique illustration.
14/08/2024  - Médiation animale

Des mini fermes au coeur des Ehpad

Expert du mini parc animalier, Coté Fermes propose la mise en place d'espaces de vie animale adaptés au sein d'établissements médico-sociaux.
29/07/2024  - Appel à projet

Le premier Ehpad de Mayotte ouvrira en 2031

L'ARS et le département ont lancé un appel à projet avec réception des dossiers jusqu'au 16 septembre.
15/07/2024  - Alerte

Ehpad bradé... une campagne coup de poing

Pour sensibiliser le grand public, la Fehap diffuse des petites annonces chocs.