Dans le n° 14-novembre 2011  463

D'abord, interroger le désir

Selon Jacques Dupont, directeur d'Agapanthe Formation, l'animation peut être un véritable outil de management. Au coeur de cette démarche, l'écoute des besoins des résidents.

Soin, hébergement et... animation, tels sont les trois piliers sur lesquels s'appuient les EHPAD. C'est du moins le point de vue de Jacques Dupont, directeur d'Agapanthe Formation. On le sait, les animateurs ont plus d'une ressource dans leur sac : atelier pâtisserie ou gymnastique douce, goûter intergénérationnel ou chorale,... Toutefois, avant de choisir l'activité ou d'appréhender la technique nécessaire, Jacques Dupont suggère de se poser une question simple : qu'est-ce qu'animer ? Le spécialiste propose plusieurs réponses. " Animer, c'est d'abord écouter, communiquer, commence-t-il. En effet, les résidents savent mieux que les équipes ce qui est bon pour eux. Il y a beaucoup à faire dans ce domaine de l'écoute car souvent, quand un homme veut aider un autre homme, il imagine ce qui est bon pour lui. La vérité est que ce n'est donc qu'après avoir écouté les hommes, leurs différences au-delà d'une pathologie commune, leurs peurs aussi que l'on peut savoir ce qui est bon pour un résident. Avant tout, il faut interroger le désir de l'autre. "

Une animation doit avoir du sens

Dans cette approche, le projet de vie personnalisé apparaît comme un outil de management. D'ailleurs, selon Jacques Dupont, le projet de vie pourrait faire l'objet de toute l'attention des ARS (Agences régionales de Santé). " Quand on a écouté, on peut mettre en place des projets d'animation adaptés : ateliers poésie, jeux autour des proverbes, stimulation cognitive autour de la mémoire..., poursuit Jacques Dupont. C'est toute la question du sens. Une animation doit avoir du sens pour les participants. Le maintien de l'autonomie passe par là. " Au-delà des moments de convivialité, les enjeux sont importants. La question de la parole, donc de la transmission, fait surface. En effet, un des rôles de la vieillesse est de transmettre qui on a été. Et connaître autrui facilite la création de liens, une donnée importante dans un univers collectif... L'animation permet de réintégrer les personnes dans certains de leurs rôles. " J'invite les équipes à demander de l'aide aux résidents, à leur dire qu'on a besoin d'eux pour créer des objets pour le Téléthon ou simplement mettre la table, précise le formateur. Les outils d'animation ne servent pas à occuper, ils sont d'abord les vecteurs d'objectifs prédéfinis. "

Animer, c'est aussi mettre les résidents dans une dynamique de projet. Une posture difficile quand on a 85, 95 ans... " Quand on ne se projette pas, on ne s'anime pas. Et quand on se projette, la vie prend du sens, résume Jacques Dupont. Préparer un goûter, avoir un rendez-vous, c'est être en mouvement. " Enfin, dans un univers, où beaucoup de choses sont imposées, menus ou horaires, l'animation offre une denrée rare. " Elle permet au résident de choisir ! ", conclut Jacques Dupont. Ce n'est pas la moindre des qualités.

Propos recueillis par M.-S. I.

07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
24/10/2024  - Trophée des seniors

Silver Geek 2024 : Un duo de résidents Domitys qualifié pour la Paris Games Week

Sarah Ludovic Delys, 90 ans et Tadeucz Mokrzycki, 88 ans, de la résidence « Calandra » à Villepinte (93), accompagnés de Amal et Logan, deux anciens stagiaires de l'association Silver Geek, participeront à la grande finale nationale du Trophée des Séniors 2024. Le duo a enchaîné les strikes lors d'une compétition de Wii-Bowling pour s'y qualifier. La finale se déroulera ce jour, jeudi 24 octobre, à la Paris Games Week, l'événement incontournable du jeu vidéo en France. ...
15/10/2024  - Expo photos

La Grande Exposition du Lien Social, proposée par Ogénie et le groupe SOS Seniors

Organisée par Ogénie, programme de lutte contre l'isolement des seniors déployé par l'association Groupe SOS Seniors, cette exposition est l'aboutissement du Défi Ogénie, un concours créatif lancé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives en faveur du lien social en France.
10/10/2024  - Photographie

Jean-Louis Courtinat : un livre, une exposition

Photographe « social », Jean-Louis Courtinat publie un livre sur « les plus fragiles » et expose à la Grande Chapelle de la Salpêtrière.
23/09/2024  - Déontologie

Les animateurs en gérontologie n'ont pas à faire passer des test MMS

La nouvelle Commission de déontologie mise en place par le Groupement des animateurs en gérontologie consacre son Avis n°1 à « L'animateur et le MMS ».