Daniel Goldberg a été élu à l'unanimité président de l'Uniopss lors du Conseil d'administration de l'Union qui s'est tenu ce mercredi 21 septembre 2022.
Daniel Goldberg, nouveau président de l'Uniopss
Il succède à Patrick Doutreligne, qui assurait la présidence du mouvement depuis mai 2015 et qui n'a pas sollicité le renouvellement de son mandat.
Président de l'Uriopss Île-de-France, Daniel Goldberg était déjà, à ce titre, administrateur de l'Union, dont il assurait aussi la vice-présidence depuis juin 2022.
Âgé de 57 ans, Daniel Goldberg est maître de conférences en mathématiques appliquées à l'Université de Paris 8 de Saint-Denis depuis 1995. Il a, par ailleurs, exercé successivement plusieurs mandats électifs : maire-adjoint en charge de la santé de la ville de La Courneuve pendant dix ans, puis vice-président de la communauté d'agglomération Plaine commune et conseiller régional d'Île-de-de-France. Entre 2007 et 2017, il a été député de Seine-Saint-Denis, impliqué notamment sur les questions de logement (rapporteur du budget et de la loi ALUR), de politique de la ville et d'égalité des droits.
Élu président de l'Uriopss Île-de-France en janvier 2019, il s'est attaché à porter la voix des associations franciliennes des solidarités et de la santé auprès de tous les acteurs publics de la région. Partant avant tout des attentes des personnes vulnérables, accueillies et accompagnées par les organismes, il défend leurs besoins comme étant des enjeux de la société toute entière. Une volonté qui peut être résumée par « Agir pour tous, être proche de chacun ». C'est aussi pour cela qu'il a souhaité que les associations et les personnes accueillies soient pleinement parties prenantes des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024.
Face à la pénurie des métiers du soin et de l'accompagnement, il a pointé la nécessité d' « empêcher une forme d'ubérisation des métiers de l'Humain » (Tribune Le Monde - 10 juin 2021). Représentant l'Uniopss, il fait partie du groupe de coordination du Pacte du pouvoir de vivre en animant certains des travaux ayant conduit aux 90 propositions énoncées en novembre 2021.