©OldUp
22/01/2024  - Théâtre  16459

Dans la peau d'Annie Primevère, AMP en Ehpad

Old-Up, pièce écrite par Jean-Benoît Patricot, donne la parole à ceux qui n'en ont pas, les soignants d'Ehpad, mais aussi à travers eux, les résidents.

Un plateau nu, une chaise, une comédienne qui s'adresse au public. Annie Primevère, aide-médico-psychologique (AMP) qui vient d'achever sa formation entraîne dans sa première folle journée à L'Ehpad de Bourlebon. Elle aime bien l'idée du soin aux personnes âgées. « Au début, je croyais que j'allais les soulager, les soutenir et puis c'est comme tout, il y a l'espoir et la réalité ». La comédienne Tessa Volkine incarne cette tension entre espoir et réalité, gaité et tristesse dans « Old Up », écrite par Jean-Benoît Patricot et mise en scène par Catherine Schaub. « Il y a les corps et il y a les gens à l'intérieur de ces corps. C'qui peut arriver, c'est que plus tu prends du métier, plus tu t'habitues et tu finis presque par oublier qu'il y a quelqu'un là-dedans. Des fois on se demande... Toc toc, il y a quelqu'un ? ».

Pendant un an, dans le cadre d'un travail en résidence au Théâtre Nouvelle France du Chesnay (Yvelines) sur la thématique « Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas », l'équipe avait mené un travail d'enquête au sein de l'Ehpad des Chênes d'Or du Chesnay (Yvelines), d'immersion, d'observation et d'interviews. La comédienne avait enfilé une blouse d'aide-soignante et accompagné les soignants dans leur travail quotidien. La metteure en scène et l'auteur avaient mené des interviews de toute l'équipe encadrante ainsi que de plusieurs résidents. 

L'objectif ? Poser un nouveau regard sur la vieillesse. « Nous avons été touchés par la force et la détermination de l'engagement des soignants, touchés par la beauté des résidents, par les histoires qu'ils nous ont confiées » résume Jean-Benoît Patricot dont la pièce a été créée le 24 janvier... 2020. Son texte est publié par les éditions Les Cygnes.

Jusqu'au 18 février au Théâtre La Reine Blanche, 2 bis passage Ruelle, 75018 Paris, mercredi et vendredi à 21 heures, dimanche à 18 heures.

Renseignements & Réservation indispensable au 01 40 05 06 96 ou sur reservation@?scenesblanches.?com.

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.