23/06/2015  -  Spectacle intergénérationnel  4883

Danser avec les résidents de l'EHPAD La Vérandine

250 amateurs ont dansé fin mai sur le plateau de la Maison de la danse à Lyon. Parmi les participants, les résidents de la maison de retraite La Vérandine, du groupe ACPPA, située dans le 8ème arrondissement de Lyon, un projet associant enfants, personnes âgées et la Maison de la Danse, sous la direction de Ominique Hervieu.

Ce projet mis en place depuis octobre 2014 en partenariat avec la Maison de la Danse s'inscrit dans la continuité du projet d'établissement en lien avec le travail sur le changement de regard effectué à La Vérandine et finalisé par l'exposition photos "Au fil de l'âge".

Dominique Hervieu, Directrice de la Maison de la Danse, a pris en charge douze résidents de la Vérandine (moyenne d'âge, 92 ans), certaines ayant eu une grande passion pour la danse autrefois. Fragiles, elles dansent assises et sur des mouvements simples, qu'il a fallu reconquérir à chaque atelier.

"Ce n'est pas parce qu'on est vieux que tout est fini !"
Pour Suzanne Berthezene, kinésithérapeute, ce travail a permis aux personnes âgées de ressentir qu'elles ont encore un corps : Malgré ce corps qui souffre, qui ne marche plus, qui a des problèmes, elles se rendent compte qu'il peut encore exprimer des émotions.
Martine Rigal, l'animatrice, évoque un projet qui les a sorties de leur isolement : "Ce n'est pas parce qu'on est vieux que tout est fini. Dans notre société, les personnes âgées disparaissent de notre vision, soit en allant dans les maisons de retraite soit en se retranchant chez elles. Babel valorise ce qu'elles sont encore capables de faire." "Ce que nous souhaitons, renchérit la directrice de La Vérandine, Valérie Reverdy, c'est surtout rappeler que derrière le malade il y a une personne."

Une aventure humaine magnifique, pleine d'émotions, de sensibilité, et d'humanité. Un mélange des genres, des danses, des ethnies, des âges ... un vrai partage apprécié par près de 3000 spectateurs.

Vidéos à consulter :
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Culture/Danse-et-Cirque/Babel-a-la-Maison-de-la-danse-250-amateurs-sur-scene

http://www.liberation.fr/culture/2015/05/29/babell-esprit-decorps_1319272

http://www.francetvinfo.fr/culture/spectacles/babel-un-spectacle-de-danse-intergenerationnel_927547.html

https://www.dailymotion.com/video/x2rsq8h_l-esprit-de-babel-8-3-par-dominique-hervieu_tv?start=1

27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
26/03/2025  - CNSA

Application Prix-ESMS : une nouvelle version avec prix différenciés

Mise en ligne le 20 mars, elle permet aux Ehpad de saisir des prix différenciés pour les places habilitées à l'ASH.
11/03/2025  - Label Vivre

L'Ehpad Le Sherpa rejoint les rangs du label Vivre

Le label Vivre, qui ne cesse de se déployer, vient de récompenser l'Ehpad Le Sherpa pour la qualité de vie au sein de l'établissement.
20/01/2025  - Inspiration

La Maison de Blandine développe l'habitat inclusif

La Maison de Blandine offre une solution d'habitat partagé et accompagné bigénérationnel. Ce modèle innovant, qui essaime sur le territoire avec six maisons ouvertes et une vingtaine de projets engagés, accueille des personnes autonomes et semi-autonomes dans des appartements privatifs, avec des espaces partagés. Reportage à Limonest, aux portes de Lyon.
23/12/2024  - Privé lucratif

DomusVi annonce la vente immobilière de 11 de ses Ehpad

La transaction avec un fond d'investissement immobilier basé à Singapour annoncée par le groupe privé lucratif atteint une valeur totale de 111,2 millions d'euros.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
01/11/2024  - Label

Le label Vivre, un repère pour choisir son Ehpad

Après la crise sanitaire et le scandale Orpea, le Label Vivre apparaît comme un nouveau repère pour choisir son établissement en toute sérénité. Explication.
01/11/2024  - Lieu de vie

Le pari audacieux de l'Ehpad des Abers

A l'extrême Ouest de la Bretagne, l'Ehpad des Abers rêve de révolutionner l'accueil des personnes âgées. En regroupant ses trois établissements à Lannilis (Finistère), son projet de construction, qui devrait voir le jour en 2028, ambitionne de créer un lieu de vie novateur qui s'apparente davantage à un village qu'à un établissement médical.
01/11/2024  - Ils l'ont fait

Vivre comme à la maison : immersion dans des Ehpad novateurs

Créer un Ehpad qui ressemble à un véritable chez-soi : c'est le pari réussi des établissements Les Orchidées et du Village des Aubépins. En offrant des espaces de vie personnalisés, et un accès facile aux commerces, grâce à leur implantation en centre ville, ces structures redéfinissent l'accompagnement des personnes âgées, plaçant l'autonomie et l'inclusion au coeur de leur approche.