Une étude de l'Insee indique que le taux de personnes âgées en perte d'autonomie vivant à domicile dépasse le taux de 9% dans 16 départements.
Davantage de personnes âgées à domicile dans les départements les plus pauvres
Selon un focus de l'Insee (n°314) publié le 12 décembre, en 2021, en France, 7 % des personnes de 60 ans ou plus vivant à leur domicile sont en perte d'autonomie, un taux variant de 4 à 12% selon le département.
Ce taux dépasse 9 % dans 16 départements : c'est le cas des quatre départements d'outre-mer historiques (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion), de la Seine-Saint-Denis, de la Corse-du-Sud, des Bouches-du-Rhône ainsi que 4 départements d'Occitanie, 2 des Hauts de France et 2 à l'Est de la région Nouvelle Aquitaine. Il s'agit pour la quasi-totalité de territoires où la pauvreté est plus marquée qu'ailleurs et/ou disposant d'une offre restreinte de places d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
La perte d'autonomie à domicile est légèrement plus répandue dans les communes urbaines (8%) que rurales (7%) avec trois facteurs :
- Un taux de pauvreté de 17% dans l'urbain contre 11% en population générale (hors Guyane, Guadeloupe et Mayotte) ;
- Des seniors urbains vivant à domicile un peu plus âgés : 72,1 contre 71,6 ;
- Un accès plus aisé en milieu urbain à des soins : 168 personnels infirmiers pour 100 000 habitants contre 71,6 en population générale.