Dans le n° 31-avril 2013  1309

De flore à flore

Professeur de chirurgie à l''Université du Colorado, il est connu pour avoir été le premier utilisateur de Gore-Tex pour remplacer une veine porte chez un patient atteint de cancer du pancréas ou encore pour ses nombreux soutiens aux forces armées et ses travaux sur la défaillance multiviscérale des blessés. Mais concentrons-nous sur sa publication dans le numéro de novembre 1958 de Surgery où l''usage de lavement avec des matières fécales lui permit de guérir 4 patients atteints d''une forme très sévère de colite pseudomembraneuse. L''objectif recherché était de rétablir l''équilibre naturel de la flore perturbée par les traitements antibiotiques ayant conduit Clostridium difficile à proliférer.

Plus connue sous le terme de transplantation fécale cette technique est passée pour beaucoup inaperçue jusqu''à ce que des chercheurs néerlandais lui redonnent des lettres de noblesse en 2013. La méthode est simple. Il s''agit de constituer un pool de donneurs dépistés soigneusement vis-à-vis d''un panel d''infections bactériennes, parasitaires et virales. Le don de selles est collecté le jour de la transplantation et dilué dans 500 ml de sérum physiologique. Le tout est bien agité puis versé dans un flacon avant d''être administré au receveur via une sonde naso-duodénale sur une durée de 30 minutes. Les auteurs précisent que la quantité moyenne de selles instillée par traitement était de 141 grammes, avec un délai moyen de trois heures entre « production et consommation » pour les amateurs de science exacte. Pour aller au-delà d''un possible petit haut le coeur initial, il faut s''intéresser à l''efficacité de la méthode jugée sur l''absence de récidive à 10 semaines. Tous les patients atteints d''infection récidivante à C. difficile ont d''abord reçu un traitement à base de vancomycine puis d''un lavement avant de poursuivre l'un des trois régimes thérapeutiques comparés.

Parmi les 16 patients « greffés », 13 ont guéri dès la première instillation et les 3 autres à la seconde. A contrario seuls 4 des 13 patients traités à nouveau par vancomycine ont guéri et 3 des 13 traités par vancomycine plus lavement. En complément, parmi les patients en échec d'une de ces deux dernières thérapeutiques, 18 ont reçu une greffe ultérieure qui a permis la guérison dans 15 cas. Les effets secondaires sont une diarrhée quasi systématique (94%), des crampes intestinales (31%) ou encore quelques éructations (19%). L'analyse microbiologique montre que la flore intestinale du receveur s'est modifiée en se rapprochant de celle de son donneur avec une augmentation des bactéroides et une diminution de certaines protéobactéries comme les Enterobacter.

Si ces résultats sont des plus encourageants les auteurs mentionnent que beaucoup reste à découvrir tant dans le domaine du don que de la transplantation.

Et vous, que faites-vous pour l'équilibre du microbiote ?

01/11/2024  - Partie III

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Dans les deux chroniques précédentes, nous avons posé comme hypothèse qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors...
01/11/2024  - Billet

Je suis une personne à risque

C'est fait ! Je sais désormais grâce aux médias qui annoncent la campagne de vaccination en prévention de la grippe (et je m'en réjouis car notre pays avait un retard à combler) que cela me concerne car je fais largement partie des « personnes à risque de plus de 65 ans » selon la formule utilisée. Oui, j'ai plus de 65 ans... et même bien au-delà. ...
01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/10/2024  - Ce qui se voit...

Luxe, calme et propreté

S'il est bien une condition indispensable au bon fonctionnement des Ehpad, c'est à n'en pas douter l'hygiène des locaux. Nettoyage, bionettoyage, hygiène du linge... Les consignes et protocoles ne manquent pas pour assurer l'organisation et l'évaluation de ces tâches quotidiennes. Et pourtant, ce travail reste invisible. Ou plutôt, il n'est visible que quand il n'est pas fait. Paradoxe ?
01/10/2024  - Billet

Les vieux aussi !

Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble. ...
01/10/2024  - Marie-Sophie Ferreira, directrice stratégie et pôle performance médico-sociale à l'Agence nationale de performance sanitaire et médico-sociale (Anap)

« Nous ne prônons pas la création de mastodontes ni la suppression des antennes locales, mais plutôt la mutualisation des fonctions et la création de dynamiques de groupe »

Forte de sa double responsabilité, Marie-Sophie Ferreira détaille pour Géroscopie l'action de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) au service du médico-social. Entretien.
30/09/2024  - Privé lucratif

Groupe Bridge : des précisions de Charles Memoune

Charles Memoune, fondateur et ancien associé de référence du réseau Bridge, souhaite répondre à un article de geroscopie.fr du 4 septembre, suscité par une pétition (toujours) en ligne de directeurs d'Ehpad de son ex-groupe.
01/09/2024  - Partie I

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

La société de la longévité a commencé. On va avoir des surprises ! En ouvrant les yeux, en sortant des ornières idéologiques, en rajeunissant le regard, une petite promenade sociologique permet de saisir combien les nouveaux seniors inventent la culture des temps présents.