Dans le n° 27-décembre 2012  -  Repas des aînés  1157

De grands chefs revisitent leurs petits plats

Pour tirer vers le haut la restauration des maisons de retraite et adapter les plats aux goûts et besoins des personnes âgées, les sociétés de restauration collective font appel à la créativité et à la technicité des grands chefs de cuisine.

Restaurer quotidiennement des personnes âgées est un exercice particulièrement difficile. Les étoilés comme Alain Ducasse proposent d'utiliser leurs techniques et d'adopter leur philosophie pour construire une approche globale restauration santé :

" Nous valorisons le goût, les régimes alimentaires et la présentation, tout en répondant à un cahier des charges strict en terme de production et de coût, explique Yann Capsié, chef de cuisine formateur et consultant chez Ducasse Education. Nous travaillons sur la maîtrise des textures pour les personnes âgées en mixant tous les éléments à chaud, en priorisant une juste cuisson pour faciliter le mixage et obtenir une texture lisse qui évitera tout problème de déglutition ".

Utilisation des produits de saison

La philosophie d'Alain Ducasse répond à la contrainte de coût en utilisant des produits frais de saison. " Le produit de pleine saison est moins coûteux et de meilleure qualité. Nous apprenons aussi aux équipes à bien gérer leurs stocks en diminuant leur volume au maximum" Yann Capsie, Chef formateur et consultant chez Ducasse Education.

Le défi est de rapprocher la restauration commerciale de la restauration collective pour le public du secteur santé.

" En comprenant les problématiques terrain, les chefs du Centre de Formation d'Alain Ducasse ont pu créer, autour de produits frais, des identités culinaires sur mesure en respectant les problématiques singulières des sites. Sont associés à ces créations des techniques culinaires adaptées et une organisation de la production mettant en valeur les plats proposés au travers d'un dressage maîtrisé et d'un contrôle qualité " Pauline Bignon, Chef de Projet secteur santé.

Individualisation des plats

" Pour adapter les plats à la population d'un établissement nous travaillons directement avec les diététiciennes qui connaissent les pathologies des résidents ou des patients ", explique Pauline Bignon, chef de projet secteur Santé. Nous travaillons sur des plats qui conviennent à un maximum de personnes. Par exemple un plat hyposodé sera relevé avec un condiment ou des épices. L'assiette est ainsi adaptée à chaque personne et nous travaillons sur le dressage de manière à rendre l'assiette attrayante".

Plats spécifiques pour les malades d'Alzheimer

" Ces personnes n'arrivent pas à se concentrer longtemps à table. Nous créons donc des recettes de petites bouchées pour qu'elles puissent manger d'elles-mêmes grâce au côté ludique du plat. Ces " finger food ", qui sont des dérivés de plats servis en portions classiques, sont repensés en petites bouchées de différentes formes, de différentes couleurs afin de les rendre attirantes et non redondantes " explique Pauline Bignon, Chef de Projet secteur santé.

Les plats régionaux et internationaux (laques, épices douces) constituent une source d'idées supplémentaire pour apporter plus de saveur. " La philosophie du chef Alain Ducasse est de faire avec des produits simples des plats goûteux. En connaissant les problématiques des personnes âgées, il est possible de répondre à ce défi d'excellence... "

08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
06/09/2024  - Repas

L'étude de l'INC sur l'alimentation en Ehpad en accès libre

L'Institut national de la consommation publie en ligne l'enquête sur les repas en Ehpad de 60 millions de consommateurs.
29/08/2024  - Restauration

AVi'Sé lance la plus grande commission de menus EHPAD de France

4 ans après le COVID, 2 ans après "Les fossoyeurs", l'image des EHPAD est bien ternie. Les établissements peinent à recruter du personnel, les taux d'occupation chutent, les familles s'interrogent sur la qualité proposée. Les questions éthiques viennent s'ajouter à la liste déjà longue des enjeux (économiques, écologiques, RH).
27/08/2024  - Alimentation

Prévention et dépistage de la dénutrition : le bilan du PNNS4

Le bilan du Programme national nutrition santé (PNNS) 2019-2023 est l'occasion de faire le point sur l'objectif 17 lié à la lutte contre la dénutrition des personnes âgées. En revanche l'objectif 18 sur la bonne alimentation, la limitation du gaspillage alimentaire et la garantie des approvisionnements locaux et de qualité dans les établissements médico-sociaux a raté sa cible.
09/07/2024  - Restauration

Clariane France signe la charte d'engagement du Collectif de lutte contre la dénutrition

Ce lundi 8 juillet 2024, Clariane France a signé la charte d'engagement du Collectif de Lutte contre la dénutrition en présence du Pr Agathe Raynaud-Simon, présidente de l'association et chef du département de gériatrie, Hôpital Bichat AP-HP, de Nicolas Mérigot, DG de Clariane France et du Dr Fariba Kabirian, directrice médicale Clariane France.
31/05/2024  - Stop à l'isolement

Fadila Khattabi livre sa recette de lasagnes au thon pour Stop à l'isolement

C'est avec un plaisir non dissimulé, sourire aux lèvres et enthousiasme débordant, que Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes âgées, a accepté l'invitation de Delphine Dupré Lévêque : réaliser une recette pour les abonnés de son site internet.
15/03/2024  - Eléction

Agathe Raynaud-Simon, nouvelle présidente du Collectif de lutte contre la dénutrition

Réuni en Assemblée générale ce jeudi 14 mars, le Collectif de lutte contre la dénutrition a élu Agathe Raynaud-Simon, Cheffe du Département de Gériatrie Bichat - Beaujon - Ambulatoire Bretonneau à l'APHP, Présidente de l'association.
29/01/2024  - Lutte contre la dénutrition

«Un Goûter Presque Parfait» dans les maisons ACPPA

Etroitement liées à la santé physique et mentale des résidents, la restauration et la nutrition sont des enjeux importants au sein du groupe ACPPA. Pour preuve, l'organisation pour la 4e année consécutive du concours « Un Goûter Presque Parfait », dont les lauréats viennent d'être dévoilés.
01/12/2023  - DOSSIER Restauration

Inviter le plaisir à la table des Ehpad

Gastronomie, goût, plaisir... Le ton change dans les Ehpad. L'alimentation devient santé et la gourmandise s'invite à table comme remède à de nombreux maux, dont la dénutrition.