Le temps presse, il n'est plus temps de s'interroger, de repousser l'échéance ou de supputer sur le report du délais limite. Il faut y aller. L'évaluation externe vous tend les bras....
De l'évaluation interne à l'évaluation externe
Sauf que l'évaluation interne est un passage obligé et devrait même devoir être réalisée. Est-ce le cas ? Si oui, pas de problème, il faut passer à la phase suivante.
L'évaluation externe n'est pas très différente de l'évaluation interne, bien conduite, sauf qu'elle est plus structurée, plus complète, que tous les personnels doivent être impliqués, qu'il y a des points de contrôle obligés qui ont peut être été oubliés. L'idéal c'est que tout le monde soit au même niveau de connaissance de la démarche : pour cela l'idéal est de réaliser une formation de base reprenant les fondamentaux : quels enjeux, quelles exigences, quels groupes de travail, comment on s'organise ?
On ne parle plus d'actions, mais de projets.
Quand tout le monde a bien compris de quoi il s'agit, il faut préparer le document de mise en concurrence des organismes habilités. Le minimum c'est 2, mais 3 c'est mieux. Ensuite les critères de choix sont à votre discrétion : le prix bien sûr, la proximité, l'expérience dans le médico-social et les Ehpad...
Une fois choisi, l'évaluateur externe pourra intervenir. L'important n'est pas de réussir à avoir une appréciation globale de l'établissement avec mention bien, l'important est de mesurer le chemin à parcourir, d'identifier les pistes d'amélioration, et de prendre les recommandations comme des encouragements à améliorer la qualité de services aux usagers.
Le formateur, Eric Ingrao, consultant en Ingénierie gérontologique, et ancien directeur d'Ehpad spécialisé en troubles cognitifs, assure cette formation proposée par Géroscopie.