Dans le n° 13-octobre 2011  415

De l'impact des correspondants Santé orale en EHPAD

La présence de correspondants Santé orale améliore-t-elle la santé bucco-dentaire des résidents en EHPAD ? Les résultats à mi-parcours de l'étude ESOPAD menée en région Rhône-Alpes ne sont pas significatifs.

Démarrée en janvier 2009, l'étude ESOPAD (1) (Étude sur la Santé Orale des Personnes Âgées Dépendantes) est destinée à comparer l'impact sur la santé orale des résidents d'une formation continue par des pairs (correspondants Santé Orale) versus une formation standard.

Menée en collaboration par SOHDEV (Santé Orale, Handicap, Dépendance Et Vulnérabilité) et au Réseau SBDH-RA (Réseau Santé Bucco-Dentaire & Handicap Rhône-Alpes) et de l'association ACPPA, l'étude a permis la mise en oeuvre d'un programme de santé orale au sein de 12 établissements de l'ACPPA : sensibilisation, formation, dépistage, soins bucco-dentaires et suivi.

Conduite entre janvier 2009 et décembre 2011, l'étude suit deux groupes de résidents à l'état de santé orale identique (2). Dans le groupe 1, les professionnels paramédicaux ont bénéficié d'une séance de formation dispensée par les chirurgiens-dentistes de SODHEV. Dans le groupe 2, des correspondants désignés dans l'établissement et formés par les chirurgiens-dentistes de SODHEV ont effectué des séances régulières de formation.

Voici les premiers résultats à mi-parcours, sur un échantillon de 318 résidents contre 455 au départ (décès, déménagement...). Le temps écoulé entre les deux examens de dépistage est de 329 jours (Groupe 1) et 297 jours (Groupe 2).

Les indicateurs de santé bucco-dentaire ont été significativement améliorés au terme de deux séances en moyenne de prise en charge entre avril 2009 et janvier 2010. En fin de soins, la prévalence de la carie est passée de 74,4 % à 50,9 % dans le Groupe I de 76,7 % à 50,7 % dans le groupe II. Le nombre de dents cariées par résident est passé de 2,6 à 1,8 dans le groupe I et de 3,5 à 1,9 dans le groupe II.

Dans l'un et l'autre groupe, de nombreuses extractions ont été nécessaires. Cela s'est traduit par une augmentation significative du nombre de dents absentes (21,4 à 22,5 dans le groupe I ; 18,3 à 20,3 dans le groupe II) et à une quasi constance du nombre de dents obturées en fin de traitement.

En février 2010, après le deuxième dépistage, le nombre moyen de dents cariées par résident a chuté de 11,5 % dans le groupe I et de 31,4 % dans le groupe II. Toutefois ce nombre a augmenté entre la fin des soins et le second dépistage (environ 20 % dans les deux groupes). La prévalence de la carie dentaire reste très élevée en raison de l'apparition de nouveaux cas et de la persistance de cas non traités. Le programme aura permis une baisse, non significative, de la prévalence entre les deux dépistages.

L'ensemble des résultats met en évidence un état bucco-dentaire légèrement meilleur dans le groupe II bien que non significatif en termes d'indices carieux et de prévalence. Il Il est donc trop tôt pour conclure à un effet bénéfique de l'une des deux formations.

Marie-Suzel Inzé

(1) Les résultats complets à mi-parcours sont disponibles sur www.sohdev.org/

(2) selon l'indice simplifié d'hygiène orale (OHI-S de Greene et Vermillion)

10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?