Dans le n° 47-juillet 2014  - Code couleurs  4131

De la chromothérapie pour vos intérieurs

Les clés pour bien choisir les coloris du sol au plafond.

Les couleurs et leurs effets sur les pièces. Les bleus et les verts rafraîchissent les pièces ensoleillées tandis que les rouges et les jaunes conviennent aux pièces non ensoleillées. Les couleurs froides et claires telles que le bleu pastel agrandissent les pièces. Quant aux gris, beige et marron, couleurs neutres et reposantes, elles s'harmonisent avec tout.

Les couleurs et leurs effets sur les résidents. Gare au rouge qui stimule l'agressivité et les réactions émotionnelles. Si l'orange ouvre l'appétit et réduit les troubles digestifs, il stimule l'émotivité à l'instar du rouge. Il faut donc l'utiliser modérément ou en alternance avec d'autres couleurs pour ne pas fatiguer les résidents et le personnel. Le vert calme l'esprit et induit la patience tout en revitalisant l'organisme. Il va modérer un éclairage solaire trop vif. Le bleu, relaxant par excellence, provoque un ralentissement des fonctions physiologiques en diminuant tension musculaire et rythme respiratoire. Pour sa part, le violet agit positivement sur les poumons et les vaisseaux sanguins. Cette couleur des maîtres de l'hypnose incite à l'endormissement. Tout comme le brun, qui peut produire une dépression lorsqu'on l'utilise seul et à haute dose. Mieux vaut en user avec précaution et l'associer au jaune ou à l'orange. Enfin, le rose « romantique » exercera un effet calmant sur les résidents agités.

Nathalie Gnory


01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.