Si l'approche Snoezelen n'était qu'un simple accompagnement bienveillant par des soignants animés de bonnes intentions, elle ne figurerait pas dans les formations professionnelles de la plupart des organismes de formation.
De la détente à la thérapie
En effet, la mise en place d'un accompagnement humain dépassant les dimensions du soin, de la rééducation cognitive, de la stimulation, ne peut pas se faire sans connaissance de la personne à accompagner. Car la spécificité du concept snoezelen est de prendre en compte la personne dans son entier : ses difficultés bien sûr mais surtout ses potentialités que l'on peut réveiller par des outils simples mais efficaces : lumière, musique, matelas à air, évocations au moyen d'images, massages...
La séance Snoezelen n'est pas un soin à proprement dit, c'est un moment privilégié de relaxation, de plaisir pour la personne âgée qui peut se détendre et oublier où elle est. La réussite de la séance tient beaucoup à la qualité humaine du soignant, sa bienveillance, sa patience, mais aussi par la connaissance des outils qu'il devra mettre en oeuvre.
L'aspect professionnel n'est pas moins important : l'utilisation d'une grille d'observation, d'une fiche de suivi et d'évaluation, la prise de note sur ce que le soignant observe chez la personne âgée, ses paroles, ses sourires, ses attitudes permettent d'aller plus loin dans l'utilisation de cette salle bien particulière.
Les bénéfices attendus ne sont pas forcément immédiatement au rendez-vous, mais en général ils apparaissent rapidement et l'interactivité avec le soignant est aussi très enrichissante pour le soignant.
Geroscopie Formation propose une formation de 2 jours intitulée "Mise en place et utilisation du concept Snoezelen".
www.geroscopie.fr/produit-mise-en-place-et-utilisation-du-concept-snoezelen,99-220.html