Dans le n° 52-janvier 2015  -  Formation au concept Snoezelen  4424

De la détente à la thérapie

Si l'approche Snoezelen n'était qu'un simple accompagnement bienveillant par des soignants animés de bonnes intentions, elle ne figurerait pas dans les formations professionnelles de la plupart des organismes de formation.

En effet, la mise en place d'un accompagnement humain dépassant les dimensions du soin, de la rééducation cognitive, de la stimulation, ne peut pas se faire sans connaissance de la personne à accompagner. Car la spécificité du concept snoezelen est de prendre en compte la personne dans son entier : ses difficultés bien sûr mais surtout ses potentialités que l'on peut réveiller par des outils simples mais efficaces : lumière, musique, matelas à air, évocations au moyen d'images, massages...

La séance Snoezelen n'est pas un soin à proprement dit, c'est un moment privilégié de relaxation, de plaisir pour la personne âgée qui peut se détendre et oublier où elle est. La réussite de la séance tient beaucoup à la qualité humaine du soignant, sa bienveillance, sa patience, mais aussi par la connaissance des outils qu'il devra mettre en oeuvre.

L'aspect professionnel n'est pas moins important : l'utilisation d'une grille d'observation, d'une fiche de suivi et d'évaluation, la prise de note sur ce que le soignant observe chez la personne âgée, ses paroles, ses sourires, ses attitudes permettent d'aller plus loin dans l'utilisation de cette salle bien particulière.

Les bénéfices attendus ne sont pas forcément immédiatement au rendez-vous, mais en général ils apparaissent rapidement et l'interactivité avec le soignant est aussi très enrichissante pour le soignant.

Geroscopie Formation propose une formation de 2 jours intitulée "Mise en place et utilisation du concept Snoezelen".

www.geroscopie.fr/produit-mise-en-place-et-utilisation-du-concept-snoezelen,99-220.html

30/08/2024  - Formation

La psychologie positive : 3 clés pour une pédagogie motivante

Et si l'apprentissage traditionnel avait ignoré un élément essentiel de ce qui fait de nous des êtres humains... nos émotions ?
15/07/2024  - Arrêté

Le DE d'accompagnant éducatif et social intégré dans le parcours France VAE

Un arrêté adapte le cadre réglementaire de plusieurs diplômes avec la procédure de VAE issue de la loi « Marché du travail ».
09/07/2024  - La question du directeur

La validité d'un mandat exprès pour obtenir communication du dossier médical d'une résidente présentant des troubles cognitifs

La fille d'une résidente de notre Ehpad me présente un mandat exprès pour obtenir communication du dossier médical en lieu et place de sa mère. Celui-ci semble être signé par la résidente, mais je m'interroge quant à sa validité car cette dernière souffre d'importants troubles cognitifs. Dois-je communiquer le dossier ?
21/06/2024  - Public

Apprentissage et VAE: EP'AGE 36 innove

Le groupe EP'AGE 36 a créé une classe d'apprentissage et de VAE collective pour obtenir le diplôme d'aide-soignant.
30/05/2024  - Assemblée nationale

Une proposition de loi vise à créer un statut d'indépendant pour les aides-soignantes

Dix-neuf députés de la majorité veulent créer un rôle propre des aides-soignantes en matière de soins de la vie quotidienne ce qui leur ouvre la voie à un statut d'indépendant.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
01/04/2024  - Fiche Métier

Infirmière en Ehpad / infirmière coordinatrice

L'infirmière en Ehpad dispense les soins aux résidents et veille à leur bon état de santé. L'infirmière coordinatrice, élément-clé de l'équipe multidisciplinaire, occupe des fonctions d'encadrement.