Quelle que soit la sémantique utilisée, il faut se réjouir de l'explosion de l'E-santé, de la télémédecine ou de toute autre dénomination technique, qui permettra de gérer "la proximité à distance", en termes de diagnostics, d'analyses et parfois même de soins.
De la proximité à distance !
Pour tous et plus particulièrement pour les plus âgés, notamment en établissements.
Il n'est que d'être attentif aux annonces diverses que les laboratoires, industriels et prestataires diffusent pour constater que désormais la démarche est positivement irrémédiable. Son impact économique est bien évidemment légitimé et reconnu.
C'est probablement le levier majeur, et sur ce point la Silver économie aura de nouveau démontré son intérêt. Mais plus encore, et par voie de conséquence les personnes âgées, isolées ou non, en bénéficieront. Nous savons combien la démographie médicale est aujourd'hui une préoccupation majeure. C'est un élément essentiel de l'équité et de l'accès aux soins. Au moment où la notion de territoire n'a jamais été aussi importante, il est clair que ces nouvelles techniques doivent en être l'un des "outils" d'efficience.
Elles forcent le décloisonnement, la mutualisation des compétences et des ressources. Elles peuvent, en particulier, éviter des déplacements toujours stressants et à risques pour des personnes fragiles, et réduire considérablement les délais. Comme toujours, l'intérêt peut créer de la confusion, des surenchères, des effets d'annonces, et le secteur n'en manque pas... Il faudra être vigilant bien évidemment. Mais tant mieux si grâce à cela les projecteurs sont orientés vers un secteur trop souvent dans l'ombre. Le progrès est en marche.