Internalisée ou externalisée, la fonction linge nécessite des adaptations permanentes pour optimiser la qualité en matière d'hygiène et de sécurité. Au-delà de ces aspects, elle représente aussi un marqueur important de l'accompagnement de la personne âgée.
De multiples exigences de qualité à ne pas négliger
« En quoi la fonction linge impacte-t-elle la qualité de l'accompagnement personnalisé des usagers ? ». Lorsqu'elle choisit ce sujet de mémoire en 2014 dans le cadre de l'obtention du diplôme de Directrice d'EHPAD de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), Catherine Pallard exprime la volonté de « sortir des sujets classiques liés aux soins, par le choix d'un sujet lié à l'hôtellerie, avec la conviction que l'EHPAD est avant tout un lieu de vie ». Par ailleurs, au sein de l'entreprise familiale qui compte deux Ehpad en Charente - Les Pervenches à Gémozac (61 résidents) et Le Domaine (66 résidents) à Cravans -, la question de créer une blanchisserie intégrée est clairement posée compte tenu de la dégradation des relations avec le prestataire. « La fréquence du ramassage de linge sale, le retard dans les délais de livraison, des détériorations du linge, des erreurs dans l'étiquetage des noms des résidents nous incitaient à rechercher d'autres solutions », explique Catherine Pallard. C'est en 2015 que le pas est franchi avec la mise en place d'une blanchisserie intégrée, une lingère est recrutée à temps plein aidée chaque lundi par un agent de service d'hébergement. « Le bâtiment existait déjà. Nous l'avons équipé avec deux machines à laver, deux séchoirs et une calendreuse qui sèche et repasse le linge plat, poursuit la Directrice. La solution, mutualisée pour les deux EHPAD, est économiquement plus intéressante. A cela s'ajoutent une proximité relationnelle et géographique - cinq kilomètres séparent les deux établissements - qui facilite une bonne communication et donc une qualité de service que les résidents ont relevé dans nos différentes enquêtes de satisfaction ».Que ce soit dans son mémoire et dans sa pratique professionnelle quotidienne, Catherine Pallard a souhaité aborder toutes les dimensions du linge : sanitaire pour éviter les risques infectieux mais aussi sociale ou psychosociale. « La représentation du linge pour le résident est importante, en termes affectifs mais aussi d'estime de soi. Le trousseau est souvent la seule représentation sociale vis-à-vis de la collectivité. Et les vêtements évoquent souvent des liens forts avec leur passé ».Des activités autour du lingeA Cravans, la blanchisserie, qui traite chaque jour 250 kilos de linge, a aussi été conçue comme un lieu « utile » et socialisant qui offre ...