Les EHPAD connaissent tous des phénomènes d'errance, de fugue, avec un risque élevé d'issue fatale si les personnes ne sont pas retrouvées rapidement. Le nouvel EHPAD des Abondances a ainsi mis tout en oeuvre pour éviter ce phénomène.
De multiples technologies au service du résident
Fiche technique
Les Abondances - Centre de gérontologie - 56 rue des Abondances - 92100 Boulogne-Billancourt
01.41.22.56.56 - www.lesabondances.fr
Direction : Marie Anne Fourrier, Responsable des travaux nouveaux : Oliver Lécureuil
Composition du centre
Médico-social : accueil de jour, PASA 12 places, EHPAD (120 lits),
Sanitaire : SSIAD, SSR (30 lits), hôpital de jour 10 places, long séjour 30 places,
Les blogs de Huon et Cie, SHAM, MASCF
Les établissements d'accueil sont constamment confrontés au risque de voir un de leurs résidents disparaitre de leurs murs. Ce risque peut occasionner la mise en cause des équipes de l'établissement.
Le dispositif le plus commun est un système de sas aux accès de la résidence. Mais ce dispositif est loin d'être une garantie absolue. Certains opérateurs proposent de faire appel aux nouvelles technologies. Balises GPS et puces RFID(1) qui ont fait leur apparition dans les établissements. Proposé sous forme de bracelets associés à des capteurs situés aux zones sensibles des établissement, ce dispositif a un coût assez important ce qui en limite l'usage à un nombre réduit de résidents à risque. Des solutions simples peuvent aussi exister comme dans le nouveau centre gérontologique de Boulogne Billancourt.
L'exemple du centre gérontologique des Abondances
Il est l'un des plus importants des Hauts de Seine, en Ile-de-France, avec de nombreux services ou hébergement : PASA, EHPAD, SSIAD, hôpital de jour, soins de longue durée, soins de suite, ainsi qu'une unité d'orientation et d'évaluation gériatrique.
Le nouveau bâtiment consacré à l'EHPAD, accueille 120 résidents. Reconstruit sur l'ancien et sorti de terre en 2012, il dispose de toutes les technologies et moyens pour assurer la sécurité de ses résidents,particulièrement dans son unité Alzheimer.
Sécurité et ergonomie ont été étudiés : le mobilier est adapté, notamment les placards de l'unité PASA, les jardins sont clos, les porte-fenêtres ont des butées limitant l'ouverture et les douches ont un limiteur de température.
Nouvelle technologie oblige, les poignées de porte comportent un code intégré, discret, évitant ainsi les tentatives d'agression et de démolition.
Enfin la nuit, un système de détection sans fil alerte tout seul le standard interne s'il constate une perte de verticalité (chute).
[1] Les puces RFID sont des dispositifs d'identification par radiofréquence (Radio Frequence Identification Devices).