De nombreuses maisons de retraite inondées
La semaine dernière la maison de retraite Le Clos Fleury à Donnemarie-Dontilly en Seine-et-Marne était inondée et une quinzaine de résidents avaient été évacués.
Jeudi 2 juin, c'était au tour de la maison de retraite Les Rives du Puiseaux à Montargis (Loiret) d'être évacuée. Après s'être retranchés au premier étage du bâtiment, les 83 résidents ont été évacués par une soixantaine de pompiers et d'ambulanciers. Des tyroliennes ont été installées entre l'établissement et l'immeuble en face, descendus en nacelles puis emmenés en barge vers les hôpitaux du département. L'évacuation était compliquée par le fait que certains résidents sont en fauteuil roulant et d'autres atteints de la maladie d'Alzheimer.
A Bourron Marlotte, c'est l'EHPAD qui est venu au secours des habitants de Nemours en accueillant sept habitants de la ville de Nemours sinistrée après le débordement des rivières.
Les EHPAD de Romorantin dans le Cher et à Châteauroux ont également été évacués.
Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargée des Personnes âgées et de l'autonomie, a exprimé son soutien et sa solidarité aux résidents évacués, et a remercié l'ensemble des personnels (EHPAD, pompiers, ARS, préfecture, communes) mobilisés au cours des sauvetages des personnes âgées.