Déblocages financiers, du domicile aux EHPAD
De nouvelles mesures pour adapter la société au vieillissement
Pour répondre aux préoccupations énoncées par Paulette Guinchard, Pascale Boistard a annoncé diverses mesures : la création d'un fonds d'appui aux bonnes pratiques destiné aux départements qui s'engagent dans le secteur de l'aide à domicile, doté de 25 millions d'euros.
Elle a aussi confirmé un plan d'aide à l'investissement dans les structures pour personnes âgées et pour personnes handicapées de 100 millions d'euros pour 2017.
L'État mobilisera 20 millions d'euros sur les réserves de la CNSA pour poursuivre l'adaptation des logements aux besoins des personnes âgées en 2016.
A noter également la mise en oeuvre d'un troisième plan d'aide à l'investissement pour les résidences autonomie doté de 10 millions d'euros.
Le Conseil a approuvé un avenant à la convention de 2014 entre la CNSA, la CNAV et l'ACOSS qui permet la mise en oeuvre d'un troisième plan d'aide à l'investissement pour les résidences autonomie (ex logements-foyers). La CNSA versera en 2016, selon les mêmes modalités que les années passées, 10 millions d'euros à la CNAV afin de poursuivre la modernisation des résidences autonomie et améliorer ainsi le cadre de vie, le confort et la sécurité des personnes âgées qui y résident.