Dans le n° 29-février 2013  - Interview de Sylvie Brugier  1307

Décris-moi une Marpa

Chargée de l'accompagnement en « immobilier et ingénierie sociale » à la Fédération nationale des Marpa, Sylvie Brugier accompagne les caisses de Mutualité sociale agricole et porteurs de projets dans la réalisation de petites unités de vie.

Comment se décide une Marpa??

L'initiative revient souvent à une collectivité territoriale, commune ou communauté de communes. Un maire identifie un besoin et se renseigne sur les possibilités. Par exemple, pour la Marpa de Périgné dans les Deux-Sèvres, c'est le maire qui a exprimé le besoin d'une structure d'hébergement pour personnes âgées sur sa commune. La MSA a accompagné la formalisation du projet. La députée a appuyé le dossier auprès des différentes administrations. Mais c'est au final la communauté de communes qui a porté le projet proprement dit. Des bénévoles sont aussi intervenus ainsi que les professions médicales et paramédicales qui se sont impliquées. S'il revient aux conseils généraux d'autoriser le fonctionnement des Marpa, la réussite d'un projet repose sur les partenariats locaux.

Quelles sont les grandes étapes??

La première phase consiste en une étude de faisabilité. Son objectif est de vérifier la pertinence du projet en fonction des besoins de la population locale et de l'offre d'établissements et services déjà proposés et utilisés. L'enquête révèle le besoin - ou non - d'une petite unité de vie.

Le montage du projet proprement dit constitue la deuxième phase. Le porteur de projet répond à un appel à projet de petite unité de vie du Conseil général. Le porteur de projet constitue et insère dans le dossier de réponse d'appel à projet un plan de financement, une esquisse et un projet de vie pour la future structure.

Les gestionnaires de maisons d'accueil, conformément au concept Marpa sollicitent une autorisation du Conseil général afin d'assurer une qualité optimale de service aux résidents, par le biais d'une évaluation permanente de cette dernière.

Chaque étape est ainsi validée suivant des critères qui garantissent la qualité de l'établissement sur ses prestations et son accueil.

Une fois le dossier de projet Marpa sélectionné par la commission de l'appel à projet, peut commencer la construction. C'est la troisième phase. Il est alors temps de préparer l'ouverture. La MSA accompagne le porteur de projet tout au long de son déroulement. Il faut recruter, au fur et à mesure de l'arrivée des résidents, l'équipe d'agents polyvalents qui représente de 5 à 6 équivalents temps plein ainsi que le responsable. La liste d'inscription des résidents est ouverte. Une communication importante doit être faite auprès de la population locale. Le projet de création d'une Marpa est d'une durée de trois à cinq ans.

Quel est le rôle de la MSA??

La MSA est propriétaire du label Marpa. C'est elle qui accompagne le porteur du projet tout au long de la réalisation. La caisse de MSA locale apporte un soutien technique?: réponse à l'appel à projet, préparation de l'ouverture... Chaque structure est labellisée selon la satisfaction des critères du concept Marpa. Le label Marpa permet de s'assurer de la conformité du projet. La Fédération nationale des Marpa fédère l'ensemble des petites unités de vie labellisées et les établissements adhérents. Elle a des missions d'animation du réseau mais également d'accompagnement, elle contribue par exemple à la formation des personnels et assiste les établissements dans leur démarche qualité ou bien réalise également du conseil.

En savoir plus?: www.marpa.fr

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
22/10/2024  - Secteur privé

Le Synerpa appelle à un sursaut collectif pour financer l'accompagnement du grand âge

Première confédération du parcours de vie de la personne âgée, le Synerpa s'alarme des insuffisances du PLFSS 2025 pour le secteur.
18/10/2024  - PLFSS

Ségur « pas toujours financé », le pavé dans la mare du ministre du Budget

Une petite phrase lors de l'audition des ministres par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a jeté le trouble. Paul Christophe s'est employé à rassurer les congressistes de la Fehap.