Dans le n° 29-février 2013  - Interview de Sylvie Brugier  1307

Décris-moi une Marpa

Chargée de l'accompagnement en « immobilier et ingénierie sociale » à la Fédération nationale des Marpa, Sylvie Brugier accompagne les caisses de Mutualité sociale agricole et porteurs de projets dans la réalisation de petites unités de vie.

Comment se décide une Marpa??

L'initiative revient souvent à une collectivité territoriale, commune ou communauté de communes. Un maire identifie un besoin et se renseigne sur les possibilités. Par exemple, pour la Marpa de Périgné dans les Deux-Sèvres, c'est le maire qui a exprimé le besoin d'une structure d'hébergement pour personnes âgées sur sa commune. La MSA a accompagné la formalisation du projet. La députée a appuyé le dossier auprès des différentes administrations. Mais c'est au final la communauté de communes qui a porté le projet proprement dit. Des bénévoles sont aussi intervenus ainsi que les professions médicales et paramédicales qui se sont impliquées. S'il revient aux conseils généraux d'autoriser le fonctionnement des Marpa, la réussite d'un projet repose sur les partenariats locaux.

Quelles sont les grandes étapes??

La première phase consiste en une étude de faisabilité. Son objectif est de vérifier la pertinence du projet en fonction des besoins de la population locale et de l'offre d'établissements et services déjà proposés et utilisés. L'enquête révèle le besoin - ou non - d'une petite unité de vie.

Le montage du projet proprement dit constitue la deuxième phase. Le porteur de projet répond à un appel à projet de petite unité de vie du Conseil général. Le porteur de projet constitue et insère dans le dossier de réponse d'appel à projet un plan de financement, une esquisse et un projet de vie pour la future structure.

Les gestionnaires de maisons d'accueil, conformément au concept Marpa sollicitent une autorisation du Conseil général afin d'assurer une qualité optimale de service aux résidents, par le biais d'une évaluation permanente de cette dernière.

Chaque étape est ainsi validée suivant des critères qui garantissent la qualité de l'établissement sur ses prestations et son accueil.

Une fois le dossier de projet Marpa sélectionné par la commission de l'appel à projet, peut commencer la construction. C'est la troisième phase. Il est alors temps de préparer l'ouverture. La MSA accompagne le porteur de projet tout au long de son déroulement. Il faut recruter, au fur et à mesure de l'arrivée des résidents, l'équipe d'agents polyvalents qui représente de 5 à 6 équivalents temps plein ainsi que le responsable. La liste d'inscription des résidents est ouverte. Une communication importante doit être faite auprès de la population locale. Le projet de création d'une Marpa est d'une durée de trois à cinq ans.

Quel est le rôle de la MSA??

La MSA est propriétaire du label Marpa. C'est elle qui accompagne le porteur du projet tout au long de la réalisation. La caisse de MSA locale apporte un soutien technique?: réponse à l'appel à projet, préparation de l'ouverture... Chaque structure est labellisée selon la satisfaction des critères du concept Marpa. Le label Marpa permet de s'assurer de la conformité du projet. La Fédération nationale des Marpa fédère l'ensemble des petites unités de vie labellisées et les établissements adhérents. Elle a des missions d'animation du réseau mais également d'accompagnement, elle contribue par exemple à la formation des personnels et assiste les établissements dans leur démarche qualité ou bien réalise également du conseil.

En savoir plus?: www.marpa.fr

03/02/2025  - 49.3

Vers un PLF et un PLFSS sans vote

Aujourd'hui, le 49.3 a été déclenché pour le budget de l'Etat et pour le budget de la Sécurité sociale.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
05/12/2024  - PLFSS

Jour d'après censure : parlons du PLFSS mais aussi de la loi Bien Vieillir

Au-delà des débats sur un projet de loi censuré, évoquons aussi l'activité réglementaire permettant l'application de lois déjà votées...
05/12/2024  - Privé lucratif

Bridge : le tribunal de commerce valide le protocole d'accord avec les créanciers

Le protocole prévoit un étalement de la dette et une recapitalisation par ses actionnaires, 123 IM et Montefiore Investment.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.