02/03/2017  -  Droits des résidents  6259

Défenseur des droits : 4, 6 % des réclamations en 2016 concernent la perte d'autonomie

Depuis la loi d'adaptation de la société au vieillissement (article 23), la perte d'autonomie constitue un motif de discrimination prohibé par la loi. Dans son rapport annuel 2016, Jacques Toubon, le Défenseur des droits, recense 220 dossiers de réclamations relatifs à ce critère. Tous concernent des cas de maltraitances (violences par excès ou négligence matérielles et morales).

Jacques Toubon, le Défenseur des droits, a publié le 23 février, son rapport annuel 2016. Depuis la promulgation de la loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV) en décembre 2015, la perte d'autonomie compte parmi les 22 critères - à ce jour - qui entrent dans le champ de compétences du Défenseur des droits. Celui-ci intervient " pour protéger les droits des personnes qui sont hospitalisées ou qui résident dans des établissements spécialisés (personnes âgées, personnes handicapées) ".

220 dossiers " perte d'autonomie " étudiés en 2016

" En effet, l'institution peut s'appuyer sur sa compétence en matière de protection des droits des usagers des services publics lorsque sont mises en cause des structures assurant une mission de service public (60% des dossiers). Le critère légal de discrimination attaché à la perte d'autonomie permet au Défenseur des droits d'exercer pareillement et en toute sécurité juridique sa mission au sein des structures privées (40% des dossiers) ", rappelle le rapport.

En 2016, tous secteurs confondus, 220 dossiers reçus au siège du Défenseur des droits étaient en lien avec la perte d'autonomie, soit 4,6% du total des réclamations.


Ces réclamations révèlent différentes formes de maltraitance, principalement :

- " des violences par excès ou négligence dans 70% des cas : Défaut de prise en charge de la douleur, absence d'aide à l'alimentation, à l'hydratation, sur médication (sédation), infantilisation des personnes âgées (obligation par exemple de porter des couches), défaut majeur de douches, toilettes, soins de bouche et d'hygiène, absence de communication (soins effectués avec casque pour écouter de la musique), demande de mesure de protection juridique non justifiée, rupture abusive du contrat de séjour, etc. "

- " des violences matérielles (15%) : Vols, pertes (récurrentes) d'appareils dentaires et auditifs, locaux ou matériels inadaptés, demande d'arrêt de prise en charge par la Sécurité sociale l'état du patient ne justifiant plus d'être maintenu en service de médecine (dette très importante par exemple due au centre hospitalier par une patiente âgée et très dépendante : 150 000 euros) "

- " des violences morales (10%) : Insultes, moqueries, menaces, prises de photos dénudées, indifférence, limitation ou interdiction de visite pour les proches, non-respect du choix du domicile

- des violences physiques (5%) : Coups, attouchements sexuels, mauvaises manipulations (blessures, luxations...), toilettes imposées ".

Une recommandation sur l'obligation de garde du corps dans les EHPAD

En 2016, le Défenseur des droits a également formulé plusieurs recommandations générales en matière de relations des personnes avec les services de santé. Le rapport revient notamment sur l'adoption d'une recommandation du 12 mai 2016 relative " à la charge des frais de transfert d'un défunt hors d'un EHPAD vers une chambre funéraire ".

Cette recommandation rappelle les obligations de garde du corps dans les EHPAD et d'informations des familles. Suite à cette intervention du Défenseur des droits, la facture d'une réclamante dont la mère était décédée dans un EHPAD qui n'avait pas de chambre mortuaire a été annulée et l'établissement a tenu des réunions d'information et revu son protocole de communication avec les familles ", rappelle le rapport.

27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.