02/03/2017  -  Droits des résidents  6259

Défenseur des droits : 4, 6 % des réclamations en 2016 concernent la perte d'autonomie

Depuis la loi d'adaptation de la société au vieillissement (article 23), la perte d'autonomie constitue un motif de discrimination prohibé par la loi. Dans son rapport annuel 2016, Jacques Toubon, le Défenseur des droits, recense 220 dossiers de réclamations relatifs à ce critère. Tous concernent des cas de maltraitances (violences par excès ou négligence matérielles et morales).

Jacques Toubon, le Défenseur des droits, a publié le 23 février, son rapport annuel 2016. Depuis la promulgation de la loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV) en décembre 2015, la perte d'autonomie compte parmi les 22 critères - à ce jour - qui entrent dans le champ de compétences du Défenseur des droits. Celui-ci intervient " pour protéger les droits des personnes qui sont hospitalisées ou qui résident dans des établissements spécialisés (personnes âgées, personnes handicapées) ".

220 dossiers " perte d'autonomie " étudiés en 2016

" En effet, l'institution peut s'appuyer sur sa compétence en matière de protection des droits des usagers des services publics lorsque sont mises en cause des structures assurant une mission de service public (60% des dossiers). Le critère légal de discrimination attaché à la perte d'autonomie permet au Défenseur des droits d'exercer pareillement et en toute sécurité juridique sa mission au sein des structures privées (40% des dossiers) ", rappelle le rapport.

En 2016, tous secteurs confondus, 220 dossiers reçus au siège du Défenseur des droits étaient en lien avec la perte d'autonomie, soit 4,6% du total des réclamations.


Ces réclamations révèlent différentes formes de maltraitance, principalement :

- " des violences par excès ou négligence dans 70% des cas : Défaut de prise en charge de la douleur, absence d'aide à l'alimentation, à l'hydratation, sur médication (sédation), infantilisation des personnes âgées (obligation par exemple de porter des couches), défaut majeur de douches, toilettes, soins de bouche et d'hygiène, absence de communication (soins effectués avec casque pour écouter de la musique), demande de mesure de protection juridique non justifiée, rupture abusive du contrat de séjour, etc. "

- " des violences matérielles (15%) : Vols, pertes (récurrentes) d'appareils dentaires et auditifs, locaux ou matériels inadaptés, demande d'arrêt de prise en charge par la Sécurité sociale l'état du patient ne justifiant plus d'être maintenu en service de médecine (dette très importante par exemple due au centre hospitalier par une patiente âgée et très dépendante : 150 000 euros) "

- " des violences morales (10%) : Insultes, moqueries, menaces, prises de photos dénudées, indifférence, limitation ou interdiction de visite pour les proches, non-respect du choix du domicile

- des violences physiques (5%) : Coups, attouchements sexuels, mauvaises manipulations (blessures, luxations...), toilettes imposées ".

Une recommandation sur l'obligation de garde du corps dans les EHPAD

En 2016, le Défenseur des droits a également formulé plusieurs recommandations générales en matière de relations des personnes avec les services de santé. Le rapport revient notamment sur l'adoption d'une recommandation du 12 mai 2016 relative " à la charge des frais de transfert d'un défunt hors d'un EHPAD vers une chambre funéraire ".

Cette recommandation rappelle les obligations de garde du corps dans les EHPAD et d'informations des familles. Suite à cette intervention du Défenseur des droits, la facture d'une réclamante dont la mère était décédée dans un EHPAD qui n'avait pas de chambre mortuaire a été annulée et l'établissement a tenu des réunions d'information et revu son protocole de communication avec les familles ", rappelle le rapport.

16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.