Le 27e congrès de la FNADEPA, les 12 et 13 juin derniers à la Grande-Motte, a été l'occasion de traiter du défi de l'autonomie des personnes âgées, des établissements et services du point de vue individuel, institutionnel et financier.
Défi de l'autonomie des personnes âgées, des établissements et des services
Claudy JARRY, Président de la FNADEPA a donné le coup d'envoi d'une grande réflexion sur les propositions à soumettre à la ministre de tutelle. " Nous demanderons aux pouvoirs politiques et publics les moyens d'un accompagnement digne de la personne âgée ". Les propositions seront formalisées dans les semaines à venir.
Corinne Guérin, consultante, formatrice en bonnes pratiques professionnelles, a avancé trois pistes pour préserver l'autonomie de la personne âgée : faire de l'EHPAD un lieu de vie plus que de soin; mettre en place des équipes de professionnels compétents formés pour entretenir les capacités des personnes âgées; mettre en place un projet personnalisé.
Xavier Gervais, secrétaire général FFAMCO, a souligné la nécessité d'un dépistage des personnes âgées fragiles pour optimiser leur prise en charge et améliorer leur qualité de vie.
Jean Maisondieu, psychiatre, essayiste et auteur, a évoqué l'état humiliant dans lequel la personne âgées est reléguée par une absence de considération de son entourage. Aux professionnels de faire entendre aux personnes âgées qu'elles valent bien plus ce qu'elles semblent être.
Raymond Leger, mandataire judiciaire à la Protection des Majeurs, a parlé de l'autonomie financière des personnes âgées et la relation avec le curateur ou la tutelle, cette relation étant difficile vu le niveau du budget mensuel alloué au personnes soumis à l'aide sociale (93 €).
Enfin Sébastien Pommier, Directeur général de l'association lozérienne Le Clos du Nid a déploré la faible autonomie financière des établissements ce qui faisait écho aux interrogation du Président Claude Jarry :"Que pouvons nous faire avec l'existant ? Comment mieux utiliser l'argent ?". Les possibles sont réduits et ne correspondent pas nécessairement aux besoins de l'institution...