Jean-Claude Dadol, directeur-général du Groupe ACPPA, évoque les projets du groupe qu'il dirige.
Définir la place de l'innovation dans notre secteur
Sur quels projets et quelles valeurs fondez-vous votre action ?
Le Projet Groupe ACPPA 2011-2016, fruit d'un travail participatif impliquant tous les acteurs du Groupe (Administrateurs, Directions, salariés, bénéficiaires, familles) constitue notre référence en matière d'objectifs et d'actions. Ce Projet nous a permis de réaffirmer: notre vocation: préserver l'autonomie des personnes âgées et favoriser leur épanouissement, nos missions pour répondre aux préoccupations du Grand Age et de la Dépendance, nos valeurs fondamentales : Respect, Dignité, Solidarité, Engagement et Progrès.
Sur les 5 années du Projet Groupe, ont été programmés neuf chantiers transversaux :
Création d'un Comité d'Ethique. Apporter des réponses conformes aux réglementations et aux lois ainsi qu'au besoin de dignité des personnes.
- La satisfaction de nos clients. Optimiser l'écoute de nos clients.
- La Filière gériatrique (développement et coordination du parcours de la personne âgée). Identifier les leviers d'organisation et de coordination de la filière gériatrique.
- Le bien-être au travail. Se sentir mieux au travail.
- Le modèle et l'évolution de l'établissement (EHPAD à 5 ans). Définir et appliquer un nouveau modèle d'organisation et de fonctionnement d'établissement.
- Développement du lien entre l'opérationnel et les fonctions ressources. Mieux se connaitre pour mieux se comprendre.
- Création d'une Académie Groupe. Organiser et planifier le développement des compétences internes.
- Le pilotage de l'Innovation. Conduire des actions innovantes au sein des différentes entités du Groupe.
- Le Développement durable, responsabilité sociétale. Définir et piloter la politique de développement durable du Groupe ACPPA.
Ces chantiers font l'objet d'une déclinaison opérationnelle plus précise et d'un plan d'actions formalisé. Dans la continuité de notre démarche d'amélioration continue, notre Projet, garant de la cohérence stratégique du Groupe, est évalué tous les ans dans une démarche participative.
L'évolution de la société a-t-elle un impact sur vos projets ?
Déjà très présent sur l'ensemble du parcours de santé des personnes en perte d'autonomie, notre Groupe développe plusieurs projets de plateformes multi-services tout en conduisant des actions de réflexion sur l'évolution du secteur de la gérontologie (évolution des métiers, domotique, accompagnement social).
Quelles sont vos points forts?
Une organisation en Pôles d'Expertise: fort de son expérience et de ses savoir-faire en gestionnaire de maisons de retraite depuis plus de 30 ans, le Groupe ACPPA conforte son développement au travers de plusieurs Pôles d'Expertises. Un Pôle «Etablissements et Domicile" pour accueillir, accompagner et prendre soin des personnes âgées en établissement, favoriser le maintien à domicile et soulager les familles.
- Un Pôle «Formation» pour développer les compétences et le professionnalisme des acteurs du secteur médico-social et de la santé.
- Un Pôle «Conseil et Développement» pour accompagner les organisations, dans leurs pratiques et leurs savoir-faire, par des actions de conseil, d'évaluation et d'audit.
- Un Pôle «Culturel/Animation" pour valoriser le lien social au sein des établissements, entre ces structures et la cité, et promouvoir des actions culturelles innovantes.
Un Management par la Qualité, afin d'accompagner au mieux l'évolution de notre secteur d'activité et de son environnement, une démarche est engagée depuis une dizaine d'années. La «culture qualité» se traduit par une logique d'évaluation interne et externe permanente et une certification Services et ISO 9001 (SGS Qualicert et AFNOR) depuis 2005. Le processus d'évaluation externe (n°2007-975 du 15 mai 2007) vient compléter ce dispositif d'évaluation et d'amélioration du Groupe ACPPA.
Comment voyez-vous le développement de votre pôle personnes âgées ?
Nous développons des plateformes gérontologiques dans une logique de parcours de vie de la personne âgée. Ainsi, un service d'aide et de soins à domicile, une résidence senior et/ou un EHPA, et un EHPAD sont réunis dans un même bâtiment pour répondre aux différents besoins et attentes des personnes âgées, selon leur niveau d'autonomie. Le Groupe prépare deux ouvertures de cette nouvelle plateforme, en juin 2014 et mars 2015, respectivement à Villefranche-sur-Saône (69) et dans le 6ème arrondissement de Lyon.
Les filiales jouent-elles un rôle important ?
Dans le Groupe plusieurs associations développent un niveau d'expertise reconnu par tous puisque leur activité est majoritairement réalisée hors du Groupe. Cette organisation permet à nos Directeurs d'établissement de disposer quand ils le souhaitent de conseils et d'accompagnement performant.
Quelles innovations ou expérimentations avez-vous impulsées ?
Un des enjeux est de définir la place de l'innovation dans notre secteur. Les défis sont nombreux au regard du vieillissement de la population, entraînant de nouveaux besoins de nouvelles exigences et attentes.
Service multimédia: en 2010, nous avons engagé une réflexion approfondie sur la place des nouvelles technologies dans nos établissements. Elle a clairement démontré l'intérêt des résidents à dynamiser leurs échanges avec le personnel et leur famille. Ainsi en 2011, nous avons mis en place dans deux nouveaux établissements «Castellane» (69) et «La Rose des Vents» (01) des technologies de communication innovantes: toutes les chambres des résidents disposent d'une télévision écran plat (26 pouces) munie d'un ordinateur et d'une webcam intégrée. Ce dispositif « High Tech » offre à tous les résidents de nombreuses possibilités: regarder la télévision, écouter la radio, partager des photos et des vidéos à travers le portail famille, visionner la chaîne ACPPA, sélectionner une vidéo à la demande...
Projet e-santé
Le Groupe ACPPA a emporté, en novembre 2012, l'appel à projet «e-santé» visant à mettre en place au domicile de personnes âgées ou handicapées un panel de services accessibles par une tablette tactile, avec 3 objectifs: Objectif santé (accès direct par le personnel de Résidom-service à domicile du Groupe ACPPA) ou par le médecin traitant, depuis le domicile au dossier médical ou dossier de soins).
- Objectif maintien du lien social (échanges de mails, photos, vidéos ou encore de musique, agenda partagé avec la famille). - Objectif ludique ou informatif (accès à des jeux, à des informations des caisses de retraites ou autres organismes). L'expérimentation a lieu sur un panel de 500 personnes sur une période de 30 mois.
Prix de l'innovation Préventica 2013
En septembre 2013, le Groupe ACPPA a été récompensé du Prix de l'Innovation Préventica 2013 qui récompense la politique en matière de prévention des risques liés à la pénibilité au travail et les risques psychosociaux, mise en place en 2010 suite à une volonté particulière des dirigeants d'en faire un axe majeur de l'évolution de Groupe ACPPA. Un film a été tourné à l'Ehpad Castellane, à Rillieux-la-Pape (69), par la CARSAT Rhône-Alpes, mettant en avant les innovations technologiques pour favoriser le bien-être au travail.