Il est légitime de se questionner sur l'avenir du futur projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement.
Défis de proximité
Une fois de plus, et après tant de débats, de travail et d'espoirs, le doute s'est sournoisement invité. Michèle Delaunay devra désormais défendre ses convictions comme parlementaire, dans un contexte politique et économique plus qu'incertain. Fidèles à notre feuille de route, il nous faut parler de cette proximité, qu'elle a tant encouragé, et qui est exercée remarquablement au quotidien par ces "pôles de références gériatriques" au sein des régions, portés le plus souvent par des établissements de dimension moyenne.
La médecine Gériatrique, dont le rôle est aussi social et sociétal, est un "petit village" peuplé de spécialistes passionnés qui, au quotidien, construisent avec des moyens limités l'articulation essentielle entre "ville/hôpital/établissements", afin de donner du sens et de la réalité aux concepts imaginés sans réelle coordination au plus haut niveau de la pyramide. Car désormais ce mot est souvent banni. Pourtant, comment faire fonctionner ces "inclusions", évaluations, consultations sans ce lien dont on ne veut plus prononcer le nom...et surtout le financer de façon pérenne ! Puisque les "réseaux" disparaissent, comment imaginer ces Paerpa, Maia, plate-forme sans ces acteurs, pilotes de ces filières gériatriques, dont ils ont souvent pris l'initiative.
Le salon de la santé et de l'autonomie 2014 sera l'occasion lors de conférences auxquelles Géroscopie s'associera ou animera de leur donner la parole et de leur faire évoquer ces défis quotidiens de proximité.