Dans le n° 68-mai 2016  -  PAERPA  5682

Déjà 100 hospitalisations évitées dans le Grand-Nancy

Opérationnel depuis octobre 2014, l'expérimentation PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d'Autonomie) mise en oeuvre par l'ARS dans le Grand-Nancy annonce des résultats encourageants. Zoom avec le Dr Éliane Piquet, déléguée territoriale de Meurthe-et-Moselle de l'ARS Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, et Mme Wenxiu Li, chargée de projet PAERPA de son équipe.

Sous le pilotage de l'ARS, le dispositif PAERPA se construit avec les acteurs de santé du territoire. Ses objectifs?: repérer les situations de risque de perte d'autonomie le plus tôt possible dans le parcours, recentrer sur les équipes de premiers recours, limiter le recours à l'hospitalisation et mieux préparer le retour à domicile. Le projet s'adresse aux personnes âgées de 75 ans et plus résidant sur les 20 communes de la CUGN, autonomes ou non, dont l'état de santé est susceptible de se dégrader pour des raisons d'ordre médical et/ou social. Pour réussir, le PAERPA a créé les conditions favorables à la transversalité et à la coordination des acteurs.
Au coeur du PAERPA, la coordination territoriale d'appui (CTA) portée par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et le réseau de santé gérontologique Gérard Cuny. "?La CTA propose aux professionnels du territoire une expertise transversale sur le parcours de santé des personnes âgées de plus de 75 ans, explique le Dr Éliane Piquet. Joignable au 03?55?68?50?90, du lundi au samedi matin, ce point d'entrée unique apporte des réponses opérationnelles. Elle constitue une interface entre les professionnels sanitaires, médico-sociaux et sociaux et propose un appui subsidiaire à la formalisation des PPS (Plan Personnalisé de Santé).?" À ce jour, le CTA a reçu 2?000 appels des professionnels dont plus de 500 venant des médecins traitants. Ces derniers estiment que dans plus de 100 situations, la démarche engagée leur a permis d'éviter une hospitalisation non justifiée. "?Pour faciliter le partage d'information entre les différents professionnels tant au moment du repérage que tout au long du suivi du parcours, un système d'information collaboratif LIGO est en cours de déploiement.?"

Un nouveau souffle pour l'hébergement temporaire

"?Dans le PAERPA, l'hébergement temporaire (HT) sert un seul objectif?: le retour à domicile. Il est accessible en sortie d'hospitalisation court séjour, ou bien à partir de la ville en cas d'hospitalisation de l'aidant, résume le Dr Éliane Piquet. À ce jour, les 9 EPHAD (parmi les 11 conventionnés PAERPA) disposant de 30 places autorisées annoncent 158 séjours dont la grande majorité en sortie d'hospitalisation.?" Dans le cadre de l'expérimentation, le tarif hébergement est pris en charge, à hauteur de 53?€ par jour, pendant 30 jours pour une sortie d'hospitalisation et pendant 15 jours en cas d'hospitalisation de l'aidant. Preuve du succès, certains EHPAD sans HT demandent à transformer des places permanentes en places temporaires. Le répit de nuit connaît lui aussi un nouveau souffle. L'expérimentation propose 3 nuits de répit par bénéficiaire. Les besoins sont souvent repérés par la plate-forme d'accompagnement et de répit située à l'accueil du jour Centre Germaine Marchal. À ce jour une dizaine de couples aidant/aidé en ont bénéficié.
Confiance entre les professionnels, retours à domicile mieux sécurisés, baisse de la tension dans les hôpitaux, les bénéfices du PAERPA sont là et l'extension de l'expérimentation est en cours sur le département de Meurthe-et-Moselle.
L'équipe continue à travailler, entre autres sur la iatrogénie (conciliation médicamenteuse en ville...) et ce grâce aux outils collaboratifs.

01/09/2024  - Initiative

PASA de nuit : pour une continuité d'accompagnement

Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.
01/07/2024  - Bien-être

Socio-esthétique : des soins adaptés pour le bien-être des seniors

Moment de bien-être et de partage, la socio-esthétique est un outil participant à la construction ou reconstruction de l'estime de soi des personnes âgées fragilisées. À condition que les soins soient dispensés par des professionnelles formées.
01/07/2024  - Vive l'été

En vacances, j'oublie tout... ou presque !

Vacances d'été. Le service se vide tout doucement, les personnels vont et viennent au gré des congés. Mines fatiguées et bronzages éclatants se croisent en salle de pause et les anecdotes de voyage s'échangent entre deux chambres.
01/06/2024  - Toucher

Découvrir le corps

Toucher des corps qui ne sont ni les nôtres ni ceux des proches aimés. Les couvrir et les découvrir, au gré des soins et des besoins de chacun. Les toucher avec pudeur et respect, dans l'intimité d'une chambre. C'est notre quotidien de soignants, qui prenons soin de ceux qui ont besoin d'assistance pour les actes simples de la vie.
01/06/2024  - Ardèche

Des exosquelettes testés et adoptés

La santé des résidents en Ehpad nécessite une prise en charge adaptée pour limiter l'exposition des professionnels à de trop lourdes charges physiques et psychologiques. La prévention doit permettre de soulager la pénibilité et éviter l'épuisement professionnel.
01/06/2024  - Prise en charge de la douleur

«Les approches non médicamenteuses ne peuvent qu'être bénéfiques en gériatrie»

Inauguré en 2021, l'IMIC (Institut de médecine intégrative et complémentaire) du CHU de Bordeaux promeut des méthodes non médicamenteuses, notamment pour la prise en charge de la douleur. Une offre complémentaire qui peut être proposée aux personnes âgées. Le point avec le Dr Marie Floccia, gériatre et algologue au CHU, à la tête du Service douleur et médecine intégrative (SDMI), cofondatrice de l'IMIC et experte au sein de l'AMCA (Agence des médecines complémentaires adaptées).
01/06/2024  - Plaies

Escarres: comment prévenir?

Provoquées par une mauvaise irrigation sanguine liée à une pression prolongée sur les tissus de la peau ou les tissus sous-jacents, les escarres restent pourtant des plaies cutanées évitables. Pour ce faire, les soignants doivent mobiliser leur analyse clinique et s'appuyer sur des échelles de mesures de risque.
01/06/2024  - Sexualité et vie intime

La sexualité chez les seniors : un droit fondamental souvent entravé

En dépit des idées reçues, la vieillesse ne sonne pas le glas du désir. Parce que la sexualité ne s'arrête pas aux portes des Ehpad, des initiatives sont prises pour préserver la vie affective et intime des résidents.
27/05/2024  - Arrêté

Forfaits soins: +3% pour les valeurs 2024 du point GMPS

Un arrêté du 21 mai fixe les valeurs 2024 du point GMPS pour le calcul du forfait soins alloués aux Ehpad