Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
Délais d'attente : la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib
Dans quelle mesure les Français peinent-ils à obtenir des rendez-vous chez un médecin généraliste, un cardiologue, un psychiatre, une sage-femme ou un kinésithérapeute ? Afin de dresser un panorama le plus précis possible de l'accès à la médecine de ville dans les territoires, des statistiques concernant plus de 70 000 professionnels de santé libéraux utilisateurs de Doctolib représentant un volume de 200 millions de consultations et 5,5 millions de téléconsultations en 2023 ont été décryptées dans une enquête inédite de la Fondation Jean-Jaurès, complétée d'une dizaine d'analyses de géographes, professionnels de santé et élus locaux.
Le périmètre de l'étude publiée le 26 avril a porté sur 10 professions médicales et paramédicales et les indicateurs retenus ont été les :
- Délais médians d'octroi d'un rendez-vous (en jours, entre la prise de rendez-vous et la consultation), hors téléconsultation ;
- Part des consultations (incluant les consultations et téléconsultations) effectuées en moins de 48 heures et en moins de 7 jours ouvrés après la prise de rendez-vous ;
- Part des téléconsultations : - effectuées en moins de 48 heures après la prise de rendez-vous
L'objectif ? « Verser au débat public sur l'accès aux soins des statistiques inédites, afin de dresser un panorama réaliste des délais d'octroi de rendez-vous en médecine de ville, dans le temps et l'espace, mais aussi dans les singularités de chaque filière de soins », écrit en avant-propos Jean-Urbain Hubau, directeur général France de Doctolib.
Les résultats
Sans surprise, l'étude distingue de grandes disparités d'accès entre les différentes professions de santé, avec une distinction confirmée entre :
- les soins primaires, dans lesquels on retrouve les délais médians d'octroi de rendez-vous les plus rapides, contenus en dessous de 15 jours : médecins généralistes, pédiatres, sages-femmes, masseurs - kinésithérapeutes et chirurgiens-dentistes ;
- les soins de spécialité, qui là aussi se découpent en deux ensembles avec en-dessous d'un mois de délai : la psychiatrie, la gynécologie et l'ophtalmologie ; au-delà d'un mois, la dermatologie et la cardiologie.
Avec une surprise : globalement, « ces statistiques dressent un panorama plus optimiste que le ressenti des patients et les études existantes ».
Néanmoins, dans 14 départements, les délais médians sont au moins deux fois supérieurs à la moyenne nationale, pour au moins trois professions : le Gers (Occitanie), la Saône-et-Loire, la Nièvre et le Territoire de Belfort (Bourgogne-Franche-Comté) ; le Loiret et le Cher (Centre-Val-de-Loire), les Deux-Sèvres (Nouvelle-Aquitaine), l'Ardèche (Auvergne-Rhône-Alpes), l'Eure, le Calvados et la Manche (Normandie), la Loire-Atlantique et les Côtes-d'Armor (Bretagne), le Pas-de-Calais (Hauts-de-France).
Les chiffres-clés
3 jours : délai médian entre la prise de rendez-vous et la consultation chez un médecin généraliste ;
7 jours chez un pédiatre ;
11 jours chez une sage-femme ou un chirurgien-dentiste ;
42 jours chez un cardiologue ;
41 % de consultations réalisées en moins de 48 heures chez un médecin généraliste ;
34 % chez un pédiatre ;
32 % en moins de 7 jours chez les chirurgiens-dentistes ;
45 % chez les masseurs-kinésithérapeutes ;
15 à 30 % pour les autres spécialités médicales.