Une webconférence a été organisée le 9 décembre par l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) sur le thème « Tout savoir pour faire face à la crise énergétique ».
Délestages : certains ESMS ajoutés par les préfets à la liste des usagers prioritaires
Elle a été introduite par Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées qui a rappelé que
- Le bouclier énergétique gaz avait été étendu aux Ehpad par décret du 14 novembre ;
- Le plan de sobriété énergétique spécifique prévoyait une température moyenne de 20° C à 22° C avec possibilité de baisser de 2 à 3°C la nuit sans descendre sous 18°C.
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la direction générale de l'énergie et les experts de l'Anap ont fait le point sur les nombreuses questions soulevées par la crise énergétique, avec un volet sur « que faire en cas de délestages subis ». Chantal Erault, médecin de santé publique, a notamment indiqué que certains établissements médico-sociaux ont pu être rajoutés à la liste des usagers prioritaires en cas de délestage, actualisée dans chaque département par les préfets avec un enjeu de ne pas dépasser 38% de la consommation départementale. Les structures qui figurent sur cette liste ont été individuellement informées par le préfet. Une instruction aux ARS et une foire aux questions sont en préparation.
Replay de la web conférence
Check list : que faire en cas de coupure électrique ?