Démarche d'évaluation régionale des PASA
L'Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire a chargé le Centre régional d'études, d'actions, et d'informations (CREAI) de réaliser une évaluation du fonctionnement et de l'impact des PASA (Pôles de Soins et d'Activités Adaptés) en région. Cette étude a été réalisée auprès d'un panel de 10 PASA tirés au sort parmi les 82 PASA labellisés et mené de mai à septembre 2015. Quels sont les points d'amélioration du dispositif PASA dans la région? Comment " consolider " les PASA existants ? Quels sont les aspects les plus efficaces des PASA à retenir pour le développement des dispositifs futurs ? Est-ce que les objectifs assignés aux PASA ont été atteints ?
A toutes ces questions, l'étude apporte quelques éléments de réponse. Concernant l'organisation du personnel, la coordination et la formation, l'étude préconise :
- de renforcer la formation Assistant de soins en gérontologie (ASG) dans les établissements
- de clarifier les missions des ergothérapeutes et des psychomotriciens dans les PASA
- de mettre en place une coordination dans tous les PASA
- de sensibiliser régulièrement l'ensemble du personnel de l'EHPAD sur les objectifs et le travail en PASA
Concernant les modalités d'accueil et de fonctionnement des PASA, les leviers identifiés sont les suivants :
- intégrer des PASA dans le fonctionnement institutionnel avec une vigilance particulière lors des transitions entre le PASA et les autres services
- réviser régulièrement en équipe pluridisciplinaire des groupes et des plannings d'activités pour une plus grande individualisation
- réfléchir à la gestion de leur file active (nombre de personnes, fréquence, entrées, sorties)
L'étude souligne la nécessité d'assouplir certains éléments du cahier des charges des PASA notamment les critères concernant la déambulation et celui sur les douches. Elle suggère également d'intégrer dans le cahier des charges des éléments pour " clarifier les objectifs des PASA concernant les modalités de participation et d'accompagnement des familles "
Pour rappel, le toilettage du cahier des charges des PASA est déjà prévu dans la Mesure 26 du plan maladies neurodégénératives 2014-2019. Un décret allant dans ce sens est attendu pour le second semestre 2016.