L'étude DemAsCH lancée par le groupe Korian est la première étude qui ambitionne d'obtenir une baisse significative de l'utilisation des médicaments à propriété anticholinergique. Objectif ? Faciliter le repérage de ces médicaments et proposer une alternative thérapeutique. Explications.
Démasquer les "anticholinergiques" en EHPAD
La Fondation Korian a lancé, en 2017, l'étude intitulée DEMAsCH qui vise à démasquer les anticholinergiques en sensibilisant les médecins coordonnateurs en EHPAD et les médecins traitants prescripteurs, et en pilotant la modification des prescription grâce à des indicateurs de risque. Les données médicamenteuses sont analysées grâce à la collaboration de la Fondation Korian, l'équipe du Pr Jean-Luc Novella (Gérontopole Champagne-Ardenne & CHU de Reims), Medissimo et Vidal.
On trouve des médicaments aux propriétés anticholinergiques dans quatre classes médicamenteuses : les anxiolytiques, les antipsychotiques, les antidépresseurs, les antihistaminiques. Ces effets secondaires, souvent non désirés par le prescripteur, peuvent avoir un impact négatif sur la santé des personnes âgées, en déclenchant ou en majorant des effets indésirables périphériques (sécheresse buccale et constipation) et centraux (chutes, vertiges, troubles cognitifs).
Le choix de se focaliser sur ces médicaments a été fait après analyse de près d'un million de ligne d'ordonnance (14 000 résidents) de médecins libéraux intervenant en EHPAD a été analysé et confronté aux règles de bon usage du médicament. Plus précisément, ce sont 12 molécules (sur un total de 94 molécules) qui représentent 95 % du mésusage. C'est sur ces 12 molécules que l'effort s'est concentré, d'autant plus qu'il existe une alternative pour onze d'entre elles.
Faire évoluer les pratiques
Pour réaliser cette étude, Korian a sélectionné 20 établissements. La moitié a été placée dans le groupe témoin (pas d'intervention), l'autre moitié (800 résidents au total) dans le groupe où des actions de sensibilisation ont effectivement été mises en oeuvre. L'objectif premier ? Sensibiliser les médecins coordonnateurs des établissements participants à l'étude pour qu'ils puissent ensuite faire évoluer les pratiques des médecins traitants des résidents dans leurs prescriptions. Plusieurs outils sont mis à disposition des médecins libéraux intervenant dans les résidences du groupe Korian participant à l'étude : une brochure de sensibilisation sur la classe des anticholinergiques (rappel des effets secondaires, signaux d'alerte à surveiller, listing précis des molécules en cause, etc.), le livret Korian du « Bon usage du médicament » qui sert d'aide à la prescription et un outil informatique de détection des médicaments anticholinergiques posant problème avec la possibilité pour l'utilisateur d'accéder aux alternatives existantes.
« Les résultats préliminaires permettent d'observer une évolution des taux de prescription entre les deux groupes. L'analyse statistique ultérieure devra permettre de montrer l'efficacité réelle du programme d'optimisation », « Les retours d'expérience des médecins coordonnateurs permettent de comprendre les freins, les leviers, les enseignements, les bonnes informations à retenir. Il ressort des témoignages un vrai dialogue plus fort, respectueux avec les médecins traitants », se satisfait Paul-Emile Haÿ, directeur médical Seniors France chez Korian.