Dans le n° 10-juin 2011  -  Mutualisation  191

Démultiplier les Ressources ... Humaines

Regroupées dans un GCSMS, les compétences RH des EHPAD sont tirées vers le haut. Démonstration.

De g. à d. : quatre directeurs composent le GCSMS " ACCES " du Bassin d'Alès : Caroline Haynau, directrice de la Résidence Soubeiran EHPAD et Foyer logement à Saint-Jean-du-Gard ; Benoît Caizergues, directeur de l'ESAT Les Olivettes à Alès ; Thierry Toupnot, directeur de l'EHPAD Notre-Dame-des-Pins à Saint-Privat-des-Vieux et coordonnateur du groupement ; Patrick Carmona, directeur de l'EHPAD SAMDO Rochebelle à Alès

Réduire les coûts de formation, faire évoluer ses outils, offrir des postes plus complets donc plus attractifs, échanger avec des collègues,... en matière de ressources humaines, la création d'un GCSMS (Groupement de Coopération Sociale ou Médico-Social) est porteuse de nombreux avantages.

Autorisé en mars 2011, le jeune GCSMS du Gard, ACCES, l'a bien compris. Fort de trois EHPAD et d'un ESAT, il a créé un pôle Ressources Humaines, aux côtés d'autres pôles tels que Démarche qualité, Soins, Logistique, Achats, Communication,... Thierry Toupnot, directeur de la Maison de retraite Notre-Dame-des-Pins à Saint-Privat-des-Vieux, en assure la coordination. Caroline Haynau, directrice de l'EHPAD Soubeiran (Saint-Jean-du-Gard) s'occupe en autre de l'animation du pôle RH, assistée par trois cadres administratifs issus chacun d'un établissement.

" L'idée est d'optimiser les compétences et les coûts, explique la directrice. La formation est un des grands sujets : mutualisée, elle peut être réalisée en " intra " (groupe d'une même entreprise) et à moindre coût. Ainsi les adhérents ont travaillé ensemble sur leurs besoins de formation : HACCP, maladie d'Alzheimer, ..." Un exemple avec la formation Snoezelen prévue pour 12 personnes et dont les coûts pédagogiques s'élèvent à 3 630 euros. " Il est impossible à un établissement de se passer de 12 personnes pendant trois jours, souligne Caroline Haynau. A l'inverse, trois EHPAD peuvent constituer un groupe. De plus, nous avons monté un dossier de demande d'aide au Fonds Social Européen (FSE), ce qu'individuellement, nous ne faisions pas." Sous réserve d'acceptation du dossier, le FSE financera 45% d'un montant comprenant les frais pédagogiques et les frais des salariés (plafonnés au montant des frais pédagogiques), soit 45% de 7 260 euros. Le " reste à charge " sera faible. Le groupement, avec le concours d'UNIFAF pour le montage du dossier, pourra constituer* un groupe de 12 aides-soignantes et aides médico-psychologiques pour la formation Assistant de Soins en Gérontologie (cf. Plan Alzheimer). Dernier exemple : grâce à la mutualisation, la formation Habilitation électrique, qui concerne au maximum un ou deux salariés par établissement, a lieu à des coûts préférentiels. Et à chaque fois, les participants partagent leurs expériences et leurs compétences.

D'autres facettes des ressources humaines sont concernées. " Dans nos établissements, un certain nombre de postes sont des temps partiels subis, fait remarquer Caroline Haynau. Le groupement lui peut proposer des postes à temps complet. " Il y a aussi la veille règlementaire et le travail de l'équipe sur les outils RH : process de recrutement, entretien annuel, contrat de travail, fiche de poste,... " Attention, l'idée est de fournir des trames, pas de standardiser, termine la directrice. Chaque établissement doit garder ses différences, c'est une des idées directrices du groupement. " Qu'on se le dise, le respect des différences est une des valeurs du groupement.

22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.