Regroupées dans un GCSMS, les compétences RH des EHPAD sont tirées vers le haut. Démonstration.
Démultiplier les Ressources ... Humaines
De g. à d. : quatre directeurs composent le GCSMS " ACCES " du Bassin d'Alès : Caroline Haynau, directrice de la Résidence Soubeiran EHPAD et Foyer logement à Saint-Jean-du-Gard ; Benoît Caizergues, directeur de l'ESAT Les Olivettes à Alès ; Thierry Toupnot, directeur de l'EHPAD Notre-Dame-des-Pins à Saint-Privat-des-Vieux et coordonnateur du groupement ; Patrick Carmona, directeur de l'EHPAD SAMDO Rochebelle à Alès
Réduire les coûts de formation, faire évoluer ses outils, offrir des postes plus complets donc plus attractifs, échanger avec des collègues,... en matière de ressources humaines, la création d'un GCSMS (Groupement de Coopération Sociale ou Médico-Social) est porteuse de nombreux avantages.
Autorisé en mars 2011, le jeune GCSMS du Gard, ACCES, l'a bien compris. Fort de trois EHPAD et d'un ESAT, il a créé un pôle Ressources Humaines, aux côtés d'autres pôles tels que Démarche qualité, Soins, Logistique, Achats, Communication,... Thierry Toupnot, directeur de la Maison de retraite Notre-Dame-des-Pins à Saint-Privat-des-Vieux, en assure la coordination. Caroline Haynau, directrice de l'EHPAD Soubeiran (Saint-Jean-du-Gard) s'occupe en autre de l'animation du pôle RH, assistée par trois cadres administratifs issus chacun d'un établissement.
" L'idée est d'optimiser les compétences et les coûts, explique la directrice. La formation est un des grands sujets : mutualisée, elle peut être réalisée en " intra " (groupe d'une même entreprise) et à moindre coût. Ainsi les adhérents ont travaillé ensemble sur leurs besoins de formation : HACCP, maladie d'Alzheimer, ..." Un exemple avec la formation Snoezelen prévue pour 12 personnes et dont les coûts pédagogiques s'élèvent à 3 630 euros. " Il est impossible à un établissement de se passer de 12 personnes pendant trois jours, souligne Caroline Haynau. A l'inverse, trois EHPAD peuvent constituer un groupe. De plus, nous avons monté un dossier de demande d'aide au Fonds Social Européen (FSE), ce qu'individuellement, nous ne faisions pas." Sous réserve d'acceptation du dossier, le FSE financera 45% d'un montant comprenant les frais pédagogiques et les frais des salariés (plafonnés au montant des frais pédagogiques), soit 45% de 7 260 euros. Le " reste à charge " sera faible. Le groupement, avec le concours d'UNIFAF pour le montage du dossier, pourra constituer* un groupe de 12 aides-soignantes et aides médico-psychologiques pour la formation Assistant de Soins en Gérontologie (cf. Plan Alzheimer). Dernier exemple : grâce à la mutualisation, la formation Habilitation électrique, qui concerne au maximum un ou deux salariés par établissement, a lieu à des coûts préférentiels. Et à chaque fois, les participants partagent leurs expériences et leurs compétences.
D'autres facettes des ressources humaines sont concernées. " Dans nos établissements, un certain nombre de postes sont des temps partiels subis, fait remarquer Caroline Haynau. Le groupement lui peut proposer des postes à temps complet. " Il y a aussi la veille règlementaire et le travail de l'équipe sur les outils RH : process de recrutement, entretien annuel, contrat de travail, fiche de poste,... " Attention, l'idée est de fournir des trames, pas de standardiser, termine la directrice. Chaque établissement doit garder ses différences, c'est une des idées directrices du groupement. " Qu'on se le dise, le respect des différences est une des valeurs du groupement.