Dans le n° 3-décembre 2010  -  Restauration  125

Dénutrition : un ennemi à bien connaître

La dénutrition ? Un risque aux conséquences lourdes et qu'il faut avoir en tête en permanence. Explications du Professeur Héléna Paillaud, Chef du Département de médecine interne et gériatrie Groupe Hospitalier Albert Chenevier - Henri Mondor, AP-HP (Créteil).

NB : les EHPAD peuvent adresser en consultation gériatrique ou en hôpital de jour les personnes âgées à risque de dénutrition. Ces structures réalisent un bilan complet de la pathologie nutritionnelle et des pathologies associées et proposent un plan de traitement personnalisé.

La dénutrition est une pathologie très fréquente chez la personne âgée surtout malade ou en perte d'autonomie. Si les études épidémiologiques sont peu fréquentes en EHPAD, la prévalence est bien établie dans le monde hospitalier. " Un tiers des personnes âgées qui entrent à l'hôpital pour une pathologie aigüe sont dénutries, assure le Professeur Eléna Paillaud, Chef du Département de médecine interne et gériatrie à l'hôpital Henri-Mondor. Le taux s'élève à 50% en SSR. " Les causes sont connues : troubles de la déglutition associés aux pathologies neurologiques ou aux problèmes ORL, troubles bucco-dentaires, pathologies lourdes (dépression, cancer,...) altération du goût et de l'odorat liée à l'âge... avec en plus pour les personnes vivant à domicile, l'absence d'aide en cas de perte d'autonomie, l'isolement, et/ou les faibles revenus qui freinent la consommation de viandes et poissons.

Les conséquences de la dénutrition sont sérieuses. " La dénutrition est souvent associée à une maladie tel le cancer ou la maladie d'Alzheimer, poursuit le Professeur Paillaud, et elle diminue les chances de guérison. " Elle entraîne une perte d'autonomie. De la fatigabilité naît une moindre mobilité et donc un risque d'apparition d'escarres. La dénutrition provoque aussi la diminution de la résistance aux infections nosocomiales (infections urinaires, pneumopathie,...), ralentit la cicatrisation des escarres liés à l'hospitalisation, augmente la durée du séjour en hôpital, le coût économique associé et pour finir la mortalité du sujet âgé. Le tableau est sombre mais on peut être optimiste. " La dénutrition est guérissable si elle est bien prise en charge et de façon précoce, résume le Professeur. A l'inverse, quand elle est installée la personne âgée récupère difficilement un état nutritionnel satisfaisant. "

La perte de poids est le premier des indicateurs aussi il convient de le surveiller tous les trois ou six mois. Il faut aussi mesurer l'IMC (Indice de Masse Corporelle) : selon les recommandations 2007 de la Haute Autorité de Santé, un IMC inférieur à 21 est un signe d'alerte pour les personnes âgées de plus de 70 ans. " Le test MNA (Mini Nutritionnal Assessment) est un excellent index composite, il permet de dépister une dénutrition en dix minutes, affirme le Professeur Paillaud. Développé par le CHU de Toulouse il est désormais reconnu de façon internationale. "

Enfin, complément nécessaire mais non suffisant, le taux d'albumine plasmatique qui reflète l'état nutritionnel du patient (ou au choix le dosage de l'albumine dans le sang).

14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.