30/05/2023  - Synerpa  14864

Départ de la déléguée générale du Synerpa : « Circulez, y a rien à voir »

Annoncée dans la lettre A il y a quelques jours, le départ de Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa depuis 18 ans, serait sans rapport avec sa gestion du scandale Orpea, selon Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa.

La réaction écrite de Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa, aux interrogations de Géroscopie, qui lui a par ailleurs consacré une longue interview dans le cadre de son dossier sur les Ehpad privés à paraître en juin, est plus que surprenante. « Florence Arnaiz-Maumé est actuellement en arrêt maladie et le Synerpa l'assure de son soutien. Elle n'est nullement évincée. Toute surinterprétation de la situation est sans fondement. Luc Broussy est un partenaire historique du secteur comme en témoignera encore sa présence au congrès annuel du Synerpa les 8 et 9 juin prochains. »

L'article (de la Lettre A) mentionne pourtant « un accord négocié » et une éviction qui serait « la conséquence indirecte de l'enquête du journaliste Victor Castanet, auteur du livre Les Fossoyeurs qui a révélé en 2022 le scandale Orpea ». La communication mise en place depuis l'affaire par Florence Arnaiz-Maumé, sous la recommandation d'Havas, se serait révélée « insuffisante » et n'aurait pas permis d'« endiguer la chute spectaculaire des cours de bourse d'Orpea, de Korian et de DomusVi ». L'article ajoute que « la personnalité de Florence Arnaiz-Maumé a fini par encombrer les nouvelles équipes de direction des Ehpad, qui doivent renouer le dialogue avec une clientèle marquée par l'enquête de Victor Castanet ». De là à dire que la stratégie de Florence Arnaiz-Maumé n'a pas permis de maintenir les intérêts financiers des groupes privés, il n'y a qu'un pas...

Autre point d'interrogation, les liens entretenus par le syndicat avec Luc Broussy, président d'EHPA Presse - Conseil & formation et de France Silver Eco. Si comme l'indique l'intéressé, son lien de parenté avec Florence Arnaiz-Maumé n'est un secret pour personne, « certains adhérents du Synerpa ont mis en question [l]es liens avec Luc Broussy, qui vend des prestations aux professionnels du secteur via des modules de formation [et produit des magazines d'actualité pour les professionnels]. Ils jugent désormais plus efficace de présenter un nouveau visage au gouvernement. » Les adhérents auraient donc souhaité mettre un terme à cette collaboration familiale ?...

Interrogé par Gérontonews, Luc Broussy a ironisé sur ces révélations, tout en précisant « "que bien loin de tout 'business', [il a] au contraire ces dernières années, consacré beaucoup d'énergie à faire des propositions ou à produire des travaux d'utilité générale" ». Les rapports du Think Tank Matières grises, créé avec Jérome Guedj, sont en effet nombreux, mais l'homme affiche également ses aspirations à de nouvelles responsabilités politiques... A suivre...

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.