Dans le n° 18-mars 2012  719

Dépassionner le débat autour du linge

M. Bernard Mercuzot est expert en blanchisserie depuis de longues années. Avec son Cabinet Synhomen, il aide différentes structures à analyser leur fonction linge et à définir leurs besoins. Il assiste également les établissements à mettre en place des projets de blanchisserie, créations ou restructurations.

Dans le secteur médico-social, les établissements ont-ils encore, en majorité, une blanchisserie intégrée ou sont-ils de plus en plus attirés par l'externalisation ?

Ce qui est de plus en plus externalisé, c'est le linge hôtelier et les vêtements de travail. Les établissements gardent encore le linge de résident et éventuellement le linge de ménage. On constate une externalisation de plus en plus forte parce que les établissements ont de moins en moins de moyens financiers pour renouveler leurs installations.

Intervenez-vous souvent quand il y a une décision à prendre ?

Oui, je les aide à faire les choix, et les études économiques qui permettent de démontrer la pertinence du choix, sur le plan économique mais pas seulement. Il faut aussi tenir compte du qualitatif. Cela suppose que l'on ait une connaissance de l'environnement, des prestataires alentour, etc.

Les maisons de retraite isolées souhaitent-elles garder leur blanchisserie, mutualiser ou externaliser le traitement du linge ?

Elles ne souhaitent pas trop mutualiser, sauf si elles s'adressent déjà à un loueur de linge. Les maisons de retraite isolées ont souvent intérêt à conserver l'autonomie complète de leur fonction linge, parce que souvent elles ont de trop petits volumes et des distances trop importantes par rapport au prestataire. Tout dépend du réseau autour d'elles. Plus les distances sont importantes, plus cela impacte le prix. Si l'EHPAD est livré une fois par semaine, cela pose aussi des problèmes... Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour faire un choix.

Les nouveaux intervenants sur ce marché peuvent-ils apporter quelque chose ?

Oui, les prestataires vraiment spécialisés sur le linge de résident sont intéressants parce que jusqu'à présent il n'y avait pas d'offre valable. Avant, confier du linge de résident à un loueur de linge ne se passait pas vraiment bien. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. 

Quand les établissements décident de refaire une blanchisserie quels problèmes rencontrent-ils ?

Le premier problème est le financement du projet. Dans les maisons de retraite, les budgets sont tellement serrés qu'on impacte rapidement les prix de journée et comme ce sont des prix encadrés...

Après, on arrive à réhabiliter des locaux, il n'y a pas trop de problème. Tout dépend de l'état initial.

Peut-on encore faire des blanchisseries intégrées qui ne soient pas aseptiques ?

Non, aujourd'hui nous ne faisons que des blanchisseries aseptiques car la différence de prix n'est pas significative. Les maisons de retraite sont obligées d'appliquer la norme RABC.

Ce qui est aussi très intéressant dans les EHPAD c'est le travail autour de la traçabilité du linge de résident. Cela permet d'avoir des informations et un bon dialogue avec les familles, avec les résidents. Souvent j'insiste, quand on fait une restructuration, pour qu'on puisse s'engager aussi dans une démarche de traçabilité. Cela a un coût mais permet d'obtenir un gain sur la prestation. Le dialogue autour du linge permet de dépassionner le débat qui reste souvent au niveau du conflit. La traçabilité permet un dialogue sur des bases concrètes et objectives.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...