Dans le n° 138-avril 2022  - Billet  12734

Dépendance

La langue française est riche. C'est sa fierté. Certains termes peuvent cependant recouvrir plusieurs domaines. La dépendance en est un, malheureusement, très usité actuellement. Il faut dire que sincèrement les circonstances sont contrariantes.

La crise sanitaire a permis de prendre conscience de notre « dépendance » nationale et désastreuse pour de nombreux médicaments ou protections dont la production a été délocalisée dans des pays lointains, où les salaires sont plus faibles et les normes moins rigoureuses. 

Notez que souvent ce sont les responsables de ces décisions qui claironnent aujourd'hui que c'était une erreur et une fragilité. Donc... marche arrière. Mais la lourdeur de ce « retour » n'en permet pas un délai court. Même constatation pour l'énergie et certains produits essentiels pour l'agriculture, dont l'approvisionnement est désormais en précarité du fait de la guerre en Ukraine. 

Bref, nous découvrons, mais surtout celles et ceux qui sont les vrais décideurs et apparaissent au palmarès des « experts », ce qu'est la dépendance, quasi programmée. Nous le savons et le regrettons souvent. 

Ce terme est aussi celui employé pour évoquer l'âge et la vieillesse. Mais avec moins d'écho, médiatique ou politique, depuis de nombreuses années. C'est connu, le sujet ne concerne que les autres... Sans être prophète, j'ai souvent écrit que bien des dossiers ne pouvaient avancer que du fait de crises. Admettons qu'en l'occurrence, c'est le cas. Et plus encore, car est venu s'ajouter un tsunami littéraire qui agite tout notre secteur et même, fait rare, le grand public. 

Pour l'âge, écartons le terme de dépendance et parlons d'adaptation de la société au vieillissement. Ce sera déjà une satisfaction.


21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
01/11/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.