Dans le n° 138-avril 2022  - Billet  12734

Dépendance

La langue française est riche. C'est sa fierté. Certains termes peuvent cependant recouvrir plusieurs domaines. La dépendance en est un, malheureusement, très usité actuellement. Il faut dire que sincèrement les circonstances sont contrariantes.

La crise sanitaire a permis de prendre conscience de notre « dépendance » nationale et désastreuse pour de nombreux médicaments ou protections dont la production a été délocalisée dans des pays lointains, où les salaires sont plus faibles et les normes moins rigoureuses. 

Notez que souvent ce sont les responsables de ces décisions qui claironnent aujourd'hui que c'était une erreur et une fragilité. Donc... marche arrière. Mais la lourdeur de ce « retour » n'en permet pas un délai court. Même constatation pour l'énergie et certains produits essentiels pour l'agriculture, dont l'approvisionnement est désormais en précarité du fait de la guerre en Ukraine. 

Bref, nous découvrons, mais surtout celles et ceux qui sont les vrais décideurs et apparaissent au palmarès des « experts », ce qu'est la dépendance, quasi programmée. Nous le savons et le regrettons souvent. 

Ce terme est aussi celui employé pour évoquer l'âge et la vieillesse. Mais avec moins d'écho, médiatique ou politique, depuis de nombreuses années. C'est connu, le sujet ne concerne que les autres... Sans être prophète, j'ai souvent écrit que bien des dossiers ne pouvaient avancer que du fait de crises. Admettons qu'en l'occurrence, c'est le cas. Et plus encore, car est venu s'ajouter un tsunami littéraire qui agite tout notre secteur et même, fait rare, le grand public. 

Pour l'âge, écartons le terme de dépendance et parlons d'adaptation de la société au vieillissement. Ce sera déjà une satisfaction.


01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.