30/05/2017  -  ODAS  7424

Dépenses départementales d'action sociale : 2016, une année exceptionnelle, selon l'ODAS

L'Observatoire nationale de l'action sociale (ODAS) présentait ce 30 mai 2017 les résultats de son enquête annuelle sur les dépenses départementales d'action sociale en 2016.

" L'augmentation des dépenses départementales d'action sociale s'est révélée étonnamment faible par rapport aux années précédentes ", explique Didier Lesueur, directeur général de l'ODAS. Elles atteignent 36,83 milliards d'euros en France métropolitaine, soit une augmentation d'1,9% alors qu'elles gagnent généralement 3% par an (soit l'équivalent de 700 millions d'euros supplémentaires).

Des circonstances singulières

" Le contexte est un peu particulier ", ajoute Didier Lesueur. " Une grande incertitude planait lors de la préparation des budgets 2016 pour les Départements. La baisse de la dotation globale de fonctionnement pour la 2ème année consécutive combinée à une pression accrue des dépenses liées aux allocations de solidarité avaient de quoi inquiéter. Pourtant le constat est tout autre. 2016 est marquée par une augmentation des recettes fiscales des départements (+2,8%), qui est venue compenser la baisse de la dotation globale de fonctionnement (un peu plus d'1,1 milliard d'euros). Les départements ont réalisé un effort sans précédent. En interne d'une part en agissant sur la masse salariale mais aussi en externe en limitant notamment leurs subventions. "

Les personnes âgées dépendantes inégalement aidées

La dépense nette de soutien aux personnes âgées dépendantes augmente. Elle s'élève à 6,89 milliards d'euros, soit 120 millions d'euros de plus qu'en 2015. " Mais la charge diminue car la CNSA, qui participe aussi au financement de l'APA (et de la PCH pour les personnes handicapées), a versé par anticipation aux départements de nouvelles aides prévues par la loi ASV (aides techniques, répit des aidants); sommes non encore utilisées ", commente Claudine Padieu, co-auteur de l'étude. L'augmentation s'explique aussi par un accroissement de 7000 bénéficiaires (724 000 au total).

L'APA a bien été revalorisée pour les personnes âgées de Gir 1 et 2 vivant à domicile. Les départements ont en effet procédé rapidement aux révisions de plans engendrant un soutien renforcé aux plus fragiles. " Mais il semble que le montant de l'APA n'ait que peu bougé pour les Gir 4, 5 et 6, personnes pour lesquelles la prévention et l'aide à domicile sont pourtant fondamentales ", ajoute Claudine Padieu.

Les EHPAD, grands oubliés de la réforme

" L'APA est versée directement aux établissements et représente de fait un soutien ", ajoute Claudine Padieu. Elle ne progresse que de 50 millions d'euros en 2016 (+ 2,1% contre 3,1% en 2015) pour atteindre 2,39 milliards d'euros. Mais l'ODAS s'interroge. " Si la question de la tarification est largement abordée (soins, hébergement...), l'APA en établissement n'est pas abordée dans la loi ASV. Les départements devraient aussi commencer à investir le champ de la prévention pour faire reculer l'apparition ou l'aggravation de la dépendance. " " On entend dire que le taux d'occupation baisse en établissement ", ajoute Jean-Louis Sanchez. "Il y a donc urgence à faire réfléchir et à aider les établissements à s'ouvrir sur leur environnement. "

On s'étonne toutefois de ces chiffres, la DREES indiquant de son côté un taux d'occupation atteignant justement 98%...

15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
07/11/2024  - Étude Drees

Les départements consacrent 69% de leurs dépenses à l'aide sociale

Insertion, personnes âgées, personnes handicapées, protection des enfants et jeunes majeurs en danger, 4,3 millions d'aides sociales départementales ont été attribuées en 2022.
29/10/2024  - Drees

Sept ans après l'entrée en exercice, une AMP sur deux a quitté le métier

Une étude de la Drees vise à mieux comprendre les trajectoires individuelles des AMP pour mieux appréhender les tensions de recrutement et les besoins de formation à ce métier.
27/10/2024  - HAS

Un guide sur la bientraitance et la gestion des signaux de maltraitance en établissement

La Haute Autorité de santé (HAS) publie deux outils à destination d'un large panel de professionnels exerçant en institution ou à domicile.
27/10/2024  - Public

Le fonds de dotation ? le Cabinet Houdard lance la réflexion

Le fonds de dotation est un outil qui, s'il est bien maîtrisé, pourrait constituer un complément financier pour les Ehpad, en particulier dans le cadre des futurs GTSMS.
25/10/2024  - Avis consultatif

Le Conseil de l'âge rend à son tour un avis défavorable au PLFSS 2025

Le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge exprime « une grande inquiétude » sur la trajectoire financière de la branche autonomie dessinée par le PLFSS 2025.
24/10/2024  - Ressources

Sept notes juridiques de la FHF sur la transition écologique

Engagée pour la transformation écologique des hôpitaux et des ESMS, la FHF présente sous forme de notes synthétiques les principales obligations applicables aux établissements sanitaires et médico-sociaux.
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.