Dans le n° 59-juillet 2015  -  Agenda d'accessibilité programmée - (L'Ad'AP)  4884

Dernier délai : le 27 septembre 2015

Tous les ERP devaient au 1er janvier 2015 avoir mis leur établissement en conformité avec les règles d'accessibilité définies par la loi du 11 février 2005. Engager une démarche d'Ad'AP est la seule option pour poursuivre, en toute légalité, les travaux de mise en accessibilité après le 1er janvier 2015.

Vu le retard dans l'application de cette loi constaté fin 2014 et les difficultés économiques des entreprises, le gouvernement a repoussé la mise en conformité de 3 ans, 6 et 9 ans, mais en demandant aux établissements de s'engager à réaliser des travaux selon un plan prédéfini. Ce plan c'est l'Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) qui s'adresse aux ERP existants (tous les établissements neufs dont le permis de construire a été déposé après le 01/01/2007) doivent déjà théoriquement respecter les normes d'accessibilité).

Cet Agenda permet de prolonger, au delà de 2015, le délai permettant d'effectuer les travaux de mise en accessibilité des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public en contrepartie de la mise en place d'un dispositif de suivi de l'avancement des travaux prévus.

Cet engagement permet d'échapper aux sanctions prévues pour ceux qui n'auront pas réalisé la mise en conformité.

Qui doit remplir l'Ad'AP ?

Tout gestionnaire ou propriétaire d'un ERP. Le propriétaire de plusieurs ERP a le choix : il peut transmettre un Ad'AP par établissement ou pour tous ses établissements.

Le dossier et ses annexes doit être rempli et remis à la mairie où est situé l'établissement. Un formulaire Cerfa de demande d'Ad'AP est disponible sur le site (http://www.accessibilite.gouv.fr/).

Il faut aussi informer la commission pour l'accessibilité de la mairie où est implanté l'ERP en déposant un dossier sur la base du document Cerfa comprenant le descriptif du bâtiment, la demande d'autorisation de travaux, le phasage des travaux sur 3 ans (ou souvent 6 ans pour les EHPAD), les moyens financiers mobilisés.

Ce dossier doit obligatoirement être déposé avant le 27 septembre 2015 à la mairie (ou dans des cas particuliers auprès du Préfet) pour tous les ERP.

La commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité rendra dans un délai de 4 mois son accord. Son silence vaudra approbation.

Les sanctions

En cas de non respect des obligations d'accessibilité, l'article LL.152-4 du code de la construction et de l'habitation punit les personnes physiques à 45000€ d'amende, ou à 225000€ pour les sociétés.

Références :

Arrêté du 15 décembre 2014 fixant les modèles des formulaires des demandes d'autorisation et d'approbation prévues aux articles L.111-7-5, L.111-8 et L.122-1 du code de la construction et de l'habitation.

" Art.7.- Les dispositions du présent arrêté s'appliquent aux demandes de permis de construire, aux demandes d'autorisation de construire, aménager ou modifier un établissement recevant du public, aux demandes d'approbation d'un agenda d'accessibilité programmée et au document tenant lieu d'agenda d'accessibilité programmée pour un établissement recevant du public rendu accessible entre le 1er janvier 2015 et le 27 septembre 2015, déposés à compter de sa date d'entrée en vigueur ".

28/06/2024  - Loi Rist

L'opticien peut désormais adapter une prescription de lunettes ou lentilles

L'opticien-lunetier peut, après réalisation d'un examen de la réfraction, adapter les corrections optiques prescrites
21/06/2024  - Gouvernance

Un décret définit la nouvelle composition du conseil d'administration des ARS

La présence des élus locaux est renforcée dans les conseils d'administration des agences régionales de santé qui succèdent aux conseils de surveillance.
17/06/2024  - ESSMS

CPOM : l'Anap met en ligne les outils d'une méthode «recentrée»

L'Anap met à disposition des gestionnaires d'ESSMS une méthode et une série d'outils pour simplifier, harmoniser et fluidifier la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens
31/05/2024  - Stop à l'isolement

Fadila Khattabi livre sa recette de lasagnes au thon pour Stop à l'isolement

C'est avec un plaisir non dissimulé, sourire aux lèvres et enthousiasme débordant, que Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes âgées, a accepté l'invitation de Delphine Dupré Lévêque : réaliser une recette pour les abonnés de son site internet.
24/05/2024  - Soins

Une nouvelle version pour le Livret thérapeutique gériatrique

L'Omedit Centre-Val de Loire a entièrement revu sa liste de 204 médicaments réparties sur 13 classes thérapeutiques et attend un retour d'expérience pour optimiser les futures versions.
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
01/05/2024  - Résolution de conflit

La médiation, pour un management innovant

Outil de résolution de conflit amiable qui se développe en France depuis les années 1970, la médiation aide les personnes et les organisations à trouver par elles-mêmes une voie de dialogue et d'apaisement. Explications.
18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.