vendredi 5 juin se déroulera une journée dédiée à la Chaire Management et Santé au Travail (MANSAT) de Grenoble IAE. Les enseignants-chercheurs feront le point sur les dernières découvertes en matière de Management et santé au travail.
Dernières découvertes en matière de Management et santé au travail.
Pour faire partager à tous les résultats de leurs travaux, les enseignants-chercheurs de la Chaire MANSAT mettent en ligne de courtes vidéos accessibles sur : http://www.chaires-iae-grenoble.fr/mansat/videos.php.
Parmi les sujets abordés figurera
- la qualité de vie au travail et conditions pour la mise en oeuvre d'un environnement de travail sain
- l'absentéisme, engagement et qualité de vie au travail
- les managers de proximité face aux changements : le cas d'une démarche de prévention des risques psychosociaux dans une organisation publique
- l'effet potentiel de l'authenticité sur la santé psychologique des agents.
- l'analyse sensemaking, pour repérer les atteintes et les ressources pour la santé au travail.
Nathalie COMMEIRAS, enseignant-chercheur de la Chaire MANSAT, présentera principalement les résultats d'une étude menée sur les effets des conditions de travail et du stress sur la vie de famille.
Conditions de travail et vie de famille
Les recherches menées dans le cadre de la Chaire MANSAT montrent que certaines personnes confrontées à de très fortes exigences de travail perdent des ressources précieuses en termes de performance professionnelle: énergie, temps, estime de soi, etc. Elles deviennent incapables de tenir simultanément leur vie professionnelle et vie de famille.
D'où un conflit travail-famille qui alimente le stress. Pour Emmanuel ABORD DE CHATILLON, responsable de la Chaire Management et Santé au travail: "Nous avons travaillé sur le sujet en montrant comment la distinction vie personnelle - vie professionnelle était indispensable, à la fois à la santé des individus au et hors travail, mais également à leur efficacité au travail ".
Les recherches montrent cependant qu'un soutien actif du supérieur hiérarchique réduit le conflit travail-famille et le stress.
La qualité de la relation managériale a donc une grande importance. Les responsables RH peuvent aussi prendre des mesures pour concilier vie professionnelle et vie personnelle (aménagement des temps de travail, avantages sociaux, etc.).