Pour Olivier Toma *, co-auteur de " Le développement durable et solidaire en santé " (Les Etudes hospitalières), le développement durable ne peut se mettre en oeuvre qu'avec une démarche globale.
Des actes c'est bien, une démarche c'est mieux
Panneaux solaires, insertion professionnelle ou achats bios, les initiatives fleurissent. Les EHPAD font-ils du développement durable sans le savoir ?
Oui, les structures médicales et médico-sociales sont déjà très actives. Toutefois, ces actions n'ont de sens que si elles sont encadrées par une véritable démarche de développement durable. C'est une démarche transversale, longue. Souvent il manque un accompagnement _ la démarche doit être portée par la direction, à l'instar d'une démarche qualité, et un plan d'action à 3 ou 4 ans. L'évaluation externe commence. Elle devrait prévoir d'entrée des critères de développement durable. Ce sera plus difficile de les intégrer ensuite...
Se lancer dans une nouvelle démarche peut apparaître comme une nouvelle contrainte...
La démarche DD n'est pas une obligation supplémentaire, c'est un nouveau mode de gouvernance. Cette gouvernance prend en compte les trois facettes, je préfère dire les quatre facettes du développement durable : environnemental, économique, social et sociétal. Le social, c'est l'impact sur le salarié, le bien-être et la santé au travail, le sociétal concerne lui l'impact sur la société, les familles, les fournisseurs. Le développement durable est à la fois une stratégie, un mode de management, un levier social. Assurer la santé et le bien-être de ses salariés n'est pas un luxe, c'est une nécessité !
Comment entrer dans la démarche ?
On peut se faire aider d'un cabinet spécialisé qui connaît les textes - qui a lu les lois Grenelle 1 et 2 ? - et dispose d'indicateurs. On sait par exemple mesurer la qualité de l'air. Actuellement les taux constatés de Composés Organiques Volatils - hautement cancérigènes - peuvent être 20 fois supérieurs aux limites autorisées ! Ces composés sont présents dans les colles, les peintures, .... Aussi les directeurs qui commencent des travaux de rénovation devraient se renseigner sur les produits utilisés par leurs fournisseurs.
On sait aussi mesurer la consommation d'énergie. Rappelons que d'ici 2020, les entreprises devront avoir réduit de 20% leurs émissions de gaz à effet de serre. Qu'en 2020, le ratio de consommation d'énergie devra être de 50kwhep/m²/an. Actuellement la moyenne du secteur médico-social se situe autour de 250... Si nous attendons l'échéance pour agir, ce sera impossible. A contrario, réduire de 2% par an, c'est possible et même ludique. Les salariés sont partants. Faire acte de citoyenneté dans son environnement professionnel redonne du sens au métier de chacun. De plus, parce qu'ils accueillent une population fragilisée, les EHPAD ont une vocation d'exemplarité.