Dans le n° 4-janvier 2011  -  Développement durable  76

Des actes c'est bien, une démarche c'est mieux

Pour Olivier Toma *, co-auteur de " Le développement durable et solidaire en santé " (Les Etudes hospitalières), le développement durable ne peut se mettre en oeuvre qu'avec une démarche globale.

Panneaux solaires, insertion professionnelle ou achats bios, les initiatives fleurissent. Les EHPAD font-ils du développement durable sans le savoir ?

Oui, les structures médicales et médico-sociales sont déjà très actives. Toutefois, ces actions n'ont de sens que si elles sont encadrées par une véritable démarche de développement durable. C'est une démarche transversale, longue. Souvent il manque un accompagnement _ la démarche doit être portée par la direction, à l'instar d'une démarche qualité, et un plan d'action à 3 ou 4 ans. L'évaluation externe commence. Elle devrait prévoir d'entrée des critères de développement durable. Ce sera plus difficile de les intégrer ensuite...

Se lancer dans une nouvelle démarche peut apparaître comme une nouvelle contrainte...

La démarche DD n'est pas une obligation supplémentaire, c'est un nouveau mode de gouvernance. Cette gouvernance prend en compte les trois facettes, je préfère dire les quatre facettes du développement durable : environnemental, économique, social et sociétal. Le social, c'est l'impact sur le salarié, le bien-être et la santé au travail, le sociétal concerne lui l'impact sur la société, les familles, les fournisseurs. Le développement durable est à la fois une stratégie, un mode de management, un levier social. Assurer la santé et le bien-être de ses salariés n'est pas un luxe, c'est une nécessité !

Comment entrer dans la démarche ?

On peut se faire aider d'un cabinet spécialisé qui connaît les textes - qui a lu les lois Grenelle 1 et 2 ? - et dispose d'indicateurs. On sait par exemple mesurer la qualité de l'air. Actuellement les taux constatés de Composés Organiques Volatils - hautement cancérigènes - peuvent être 20 fois supérieurs aux limites autorisées ! Ces composés sont présents dans les colles, les peintures, .... Aussi les directeurs qui commencent des travaux de rénovation devraient se renseigner sur les produits utilisés par leurs fournisseurs.

On sait aussi mesurer la consommation d'énergie. Rappelons que d'ici 2020, les entreprises devront avoir réduit de 20% leurs émissions de gaz à effet de serre. Qu'en 2020, le ratio de consommation d'énergie devra être de 50kwhep/m²/an. Actuellement la moyenne du secteur médico-social se situe autour de 250... Si nous attendons l'échéance pour agir, ce sera impossible. A contrario, réduire de 2% par an, c'est possible et même ludique. Les salariés sont partants. Faire acte de citoyenneté dans son environnement professionnel redonne du sens au métier de chacun. De plus, parce qu'ils accueillent une population fragilisée, les EHPAD ont une vocation d'exemplarité.

31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
27/10/2024  - PLF 2025

Crédit d'impôt Ehpad voté par les députés : ter repetita ?

L'Assemblée nationale a adopté contre l'avis du gouvernement la transformation en crédit d'impôt de la réduction d'impôt sur les frais de dépendance et hébergement en Ehpad.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
25/10/2024  - Avis consultatif

Le Conseil de l'âge rend à son tour un avis défavorable au PLFSS 2025

Le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge exprime « une grande inquiétude » sur la trajectoire financière de la branche autonomie dessinée par le PLFSS 2025.
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
22/10/2024  - Secteur privé

Le Synerpa appelle à un sursaut collectif pour financer l'accompagnement du grand âge

Première confédération du parcours de vie de la personne âgée, le Synerpa s'alarme des insuffisances du PLFSS 2025 pour le secteur.
18/10/2024  - PLFSS

Ségur « pas toujours financé », le pavé dans la mare du ministre du Budget

Une petite phrase lors de l'audition des ministres par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a jeté le trouble. Paul Christophe s'est employé à rassurer les congressistes de la Fehap.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
07/10/2024  - Public

Fermeture de l'Ehpad de Dordives : une offre de substitution retenue

L'Agence régionale de santé Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret ont choisi un candidat à leur appel à manifestation d'intérêt. Le nom et l'offre ne sont pas (encore) connus.