UNIVI déploie des ateliers de danse thérapie pour ses résidents âgés et handicapés et évalue ses bienfaits dans le cadre d'une étude clinique menée au niveau national.
Des ateliers de danse thérapie chez UNIVI
Après l'hypnose, la sophrologie, la médiation animale ou l'approche Snoezelen, UNIVI met en place des ateliers de danse thérapie à l'échelle du groupe. L'association en profite aussi pour mener une étude clinique qui devrait inclure plus de 600 résidents âgés et handicapés.
La danse sera abordée comme une activité d'expression corporelle pour retrouver le plaisir du mouvement. Elle est pratiquée par des professionnels de la danse thérapie ou ayant une expérience significative auprès des personnes âgées en perte d'autonomie.
Avec ce projet, UNIVI veut contribuer à faire progresser la recherche sur le sujet des thérapies non médicamenteuses. L'observation et l'analyse des séances permettront d'alimenter une étude scientifique pour évaluer l'efficacité de cette thérapie.
Chez les résidents âgés, elle devrait confirmer une amélioration de la qualité de vie et de bien-être, un effet positif sur la cognition, un renforcement de l'équilibre, une meilleure gestion des troubles du comportement.