Des chiffres et des voix qui s'élèvent
Une grande étude sur l'état de l'offre d'hébergement en France ! C'est la surprise que nous sommes heureux de vous proposer et de vous offrir en complément de votre numéro d'octobre.
Ce panorama exhaustif, « Ehpad : quelle offre en 2024 ? », a été réalisé par Uni Santé (Azur Mutuelle). Il dresse un bilan des besoins croissants liés à la démographie, pointe les disparités régionales et l'offre inégalement développée en fonction des territoires, les taux d'encadrement, le coût moyen d'hébergement et l'accessibilité financière... Tout en envisageant des mesures concrètes pour un avenir plus serein. Et c'est peu de dire que nous avons besoin !
Surtout si l'on en juge par le contenu de l'article publié dans Le Monde du 13 septembre, « La France, ce pays où les seniors sont (presque) rois ». Alors que le secteur est exsangue, que l'urgence est absolue pour certains établissements, comment la « grande presse » peut-elle participer et entretenir le conflit de générations (dépenses de santé et de protection sociale, précarisation de la jeunesse...) ?
Pourtant dans le même temps, on voit poindre un nouvel élan. Dix-huit fédérations (ou associations) du secteur - c'est suffisamment rare pour le signaler - se sont unies, le 24 septembre dernier, pour crier d'une seule voix leur ras-le-bol et leur inquiétude sous un slogan désormais connu de tous : « Les vieux méritent mieux ».
Alors oui, clamons-le ! Les vieux méritent de trouver des établissements prêts à les accueillir quand ils en auront besoin et des générations solidaires pour continuer de construire ensemble la société de demain.