Des clients experts en EHPAD ?
Le secteur sanitaire a amorcé depuis quelques mois une discrète révolution. Avec le développement de l'HAD, de l'ambulatoire, des soins à domicile, le patient est progressivement devenu un acteur à part entière de sa prise en soins, responsable, indépendant, autonome.
Plus de 15 millions de français sont aujourd'hui concernés par une maladie chronique (cancer, diabète, VIH...) soit près de 20% de la population. Parmi eux, des patients qui ont souhaité mobiliser leur expérience, partager leurs acquis dans le champ de la santé ou de la formation et surtout transposer leurs compétences.
Si l'on considère que le patient n'est plus un simple bénéficiaire du soin mais devient un opérateur parmi d'autres dans l'organisation et la division du travail, c'est d'ailleurs la philosophie qui a prévalu à la création de l'Université des patients, alors on change radicalement d'approche. On ouvre alors des voix de bénéfices parallèles : rupture de l'isolement social, découverte de capacités à produire des connaissances, amélioration de l'estime de soi, levier de resocialisation... Sur le terrain, c'est aujourd'hui une réalité. Des patients experts, formés, sont maintenant capables d'accompagner des professionnels, soignants, familles, malades, associations...
Mais qu'en est-il du grand âge ? Pourquoi le médico-social ne s'emparerait-il pas de cette énergie pour amorcer un virage « expert » ? Des seniors, des familles ne pourraient-ils pas produire des compétences et des savoirs ? Collaborer avec les équipes en EHPAD, résidences services ou à domicile, pour devenir des clients experts, capables d'orienter, d'accompagner voire d'épauler et soutenir les professionnels dans leurs missions ?
Des initiatives existent bien sûr, portées par des living lab, la CNSA ou des associations comme Old'Up. Mais à l'heure d'une réflexion globale sur l'avenir du secteur et la qualité de la prise en charge des âgés, il est temps d'aller plus loin, de mobiliser les savoirs expérientiels ou organisationnels.U
ne nouvelle manière, inclusive cette fois, d'agir pour changer le regard de la société sur le grand âge...