Dans le n° 157-mars 2024  - SMS dent  16585

Des consultations dentaires au coeur des Ehpad

L'Ehpad Le Grand Pré propose à ses résidents, deux fois par an, des soins dentaires dispensés par un chirurgien-dentiste et une assistante dentaire installés dans la structure. Mis en place dans le cadre de SMS dent de l'association Handident Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce dispositif s'inscrit dans une démarche « d'aller vers ».

C'est pour répondre à la hausse des demandes de prises en charge de la part des Ehpad que l'association Handident Provence-Alpes-Côte d'Azur a mis en place Service mobile de soins dentaires (SMS dent) avec le soutien de l'agence régionale de santé. « Des établissements nous ont informés que certains de leurs résidents étaient en incapacité totale de quitter leur lieu de vie », explique Claire Jarrosson, coordinatrice de Handident pour le pays salonais. L'association a donc eu l'idée de créer des cabinets dentaires mobiles, transportés dans des camionnettes de l'association, puis installés pour une courte période dans les Ehpad. La Résidence Le Grand Pré du groupe ACPPA, dirigée par Carole Matz, bénéficie de ces interventions depuis 2020, deux fois par an. « Cette offre est vraiment bénéfique car il est de plus en plus compliqué d'obtenir des rendez-vous chez des dentistes pour des personnes dépendantes », fait savoir Noémie Canguilhem, responsable du pôle soins à la Résidence Le Grand Pré. En février, une quarantaine de résidents, sur les 95 que compte l'Ehpad, ont été vus en consultation et ont reçus des soins, facturés au même tarif que toute consultation.

Une présence anticipée

Pour bénéficier du dispositif SMS dent, l'Ehpad doit intégrer la santé bucco-dentaire des résidents dans son projet d'établissement. « Nous avons réalisé un travail de formation et de sensibilisation des équipes sur l'hygiène et le diagnostic de santé orale des résidents », rapporte Noémie Canguilhem. Désormais, dès qu'un résident intègre l'Ehpad, un soignant l'interroge, si besoin avec sa famille, et dresse via un questionnaire un bilan de sa santé bucco-dentaire.

Puis, tout au long de l'année, les équipes soignantes vérifient l'état de la dentition des résidents, afin de programmer, si nécessaire, un rendez-vous en consultation, lors de la venue des dentistes d'Handident, dès lors que la famille a donné son consentement. « Ce type d'initiative ne peut être efficace que si les dents des résidents sont correctement brossées le reste de l'année », ajoute la responsable.

Le dentiste et l'assistante dentaire, présents au sein de l'Ehpad 15 jours durant, s'installent dans une salle dédiée. Les deux premiers jours sont consacrés aux consultations, afin de réaliser le diagnostic des besoins. Les jours suivants, les professionnels assurent les soins : caries, extractions dentaires, radiographies, réhabilitations des prothèses dentaires. « Il est nécessaire d'effectuer des bilans bucco-dentaires réguliers pour permettre à la personne âgée de s'alimenter correctement », rappelle le Dr Jean-Paul Doyer, chirurgien-dentiste, qui participe au dispositif. Une bonne hygiène bucco-dentaire concourt à la lutte contre la dénutrition et permet de conserver une bonne élocution et qualité de vie, et de réduire les douleurs.

Depuis 2019, une vingtaine d'établissements sur le secteur du pays salonais sont visités chaque année. Le dispositif est en cours de développement sur le reste du territoire régional.

10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
20/01/2025  - Médecine complémentaire

L'AMCA s'engage en Seine-Saint-Denis

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
02/12/2024  - L'envie, le plaisir

Quand l'appétit va, tout va

En Ehpad comme à la maison, la lutte contre la dénutrition est l'une des priorités des professionnels de santé. Menus élaborés en fonction des apports journaliers recommandés, ateliers de « cuisine des saveurs » ou de « recettes d'antan », collations, crèmes enrichies pour pallier le risque de dénutrition, cuisine à thème, journée du goût... les équipes ne manquent pas d'idées pour proposer des menus qui stimulent l'appétit. Quand l'appétit va tout va ! Mais quand ça ne va plus ?
01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.