Situé au sud de Paris sur les côteaux de la Seine dans une propriété boisée, l'Ehpad Le Moulin vert accueille des résidents âgés en moyenne de 90 ans dans 74 chambres individuelles.
Des couleurs et des tableaux, c'est bon pour le moral!
«Nous avons souhaité différencier nos locaux de vie en introduisant des mobiliers anciens et de la couleur déclinée dans des thèmes et des paysages» explique Véronique Weber la directrice qui entend ainsi renforcer le bien-être des résidents et du personnel.
Oser des couleurs vives en décoration
Depuis un an et demi, un comité de pilotage encadre et conduit ces travaux de décoration avec méthode et minutie. Meubles anciens ou modernes ont d'abord été chinés chez les brocanteurs de la région avant d'être repeints et intégrés dans des univers colorés. Le voyage commence dès l'entrée avec un majestueux olivier (imitation fort ressemblante) trônant à l'accueil. Les tons rouges de la salle de restauration annoncent le dépaysement tandis que murs et sols de l'unité du 1er étage déclinent des couleurs jaunes et orangées, évocatrices de la Toscane, région italienne chatoyante. «Nous avons fait le choix de couleurs très vives» poursuit la directrice. En effet, le chemin de déambulation est habillé d'un vert tilleul. Au rez-de-chaussée, l'unité adaptée de 12 lits est agrémentée d'un jardin intérieur. Chaque chambre a une couleur: rose, verte, jaune, bleue que l'on retrouve sur la porte et les murs. Les espaces communs de l'unité baignent dans un environnement bleuté qui rappelle la mer.
Des tableaux qui invitent au voyage
Toute l'originalité de la démarche à d'Athis-Mons réside dans visibilité améliorée des différents espaces par l'affichage de photos dans de grands cadres. Un véritable travail sur mesure a été effectué avec la société Nuancier d'Images qui propose une photothèque de plus de 40 000 photos autour d'une palette de 20 couleurs et différents supports de tableaux (toile, plexi, alu, Dibond). Au total, une trentaine de tableaux agrémentent les murs des couloirs, de la salle de restaurant et des espaces conviviaux de l'Ehpad.
«Ces cadres offrent autant de fenêtres qui participent à une véritable stimulation cognitive chez les résidents» commente Anne Gerveau directrice de Nuancier d'Images. Ainsi, dans l'unité adaptée de la résidence, un grand tryptique retrace le mouvement énergisant des vagues se brisant sur la côte et libérant les embruns. La photographie d'un énorme tournesol illumine un couloir tandis qu'un grand tableau de coquelicots égaie le restaurant. Le parcours de déambulation est jalonné de paysages caractéristiques de différents pays. «Ces cadres offrent un parcours stimulant et permettent à nos résidents de se réorienter tout en créant un univers, une ambiance où la personne va se sentir bien». L'équipe de la résidence Le Moulin vert est en passe de réussir un triple défi: rompre l'uniformité des lieux, favoriser la restriction des résidents dans le temps et dans l'espace et créer des zones conviviales.
Bernard Banga