La Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) vient tout juste de publier les résultats de son enquête Vie quotidienne et Santé, menée entre le 27 août 2014 et le 31 janvier 2015.
Des départements inégaux face à la perte d'autonomie
Elle décrit pour la première fois, département par département, l'état de santé et la perte d'autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus, et la diversité des territoires face à la question du vieillissement.
Menée auprès de 170 000 personnes vivant à domicile, elle constitue le premier volet de la trilogie " Care " (Capacité, Aides et Ressources des seniors), conçue par la Drees, service statistique du ministère chargé des affaires sociales et de la santé. Il a bénéficié, à chacune de ses étapes, du soutien financier de la CNSA. Il comporte trois volets. Suivront ainsi une enquête en face-à-face auprès des personnes vivant à domicile et une autre auprès des personnes en établissement.
Cette étude délivre aujourd'hui des informations sur l'état de santé perçu, les difficultés à accomplir les activités de la vie quotidienne et le recours à une aide, ainsi que la répartition des personnes par groupe d'autonomie.
Comme on pouvait l'imaginer, les disparités sont criantes, tant en termes démographiques que de degrés de dépendance. Le Pas de Calais, l'Aisne, la Corrèze, la Creuse, l'Ariège, le Gers, la Haute-Corse, la Réunion, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique accueillent ainsi les populations les plus fragiles.