Dans le n° 56-mai 2015  -  Fonction publique hospitalière  4743

Des directeurs surexposés aux risques psychosociaux

La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et les syndicats de directeurs s'attèlent enfin au chantier sur les conditions de travail et la prévention des risques psychosociaux.

Plus de 95% des directeurs des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) déclarent rencontrer régulièrement des situations stressantes au travail. 59% d'entre eux éprouvent "des marges de manoeuvre trop limitées" et seuls 54% se sentent soutenus par leurs évaluateurs ou personnes qui fixent des objectifs. Les directeurs d'EHPAD de la fonction publique hospitalière sont plus exposés aux risques psychosociaux que les directeurs d'hôpitaux. Telles étaient les conclusions alarmantes établies par une enquête - publiée en novembre dernier - du Syndicat des Manageurs Publics de Santé (SMPS) sur la qualité de vie au travail chez 1 028 directeurs de la fonction publique hospitalière.

Les syndicats de directeurs demandent la mise en place d'un soutien obligatoire du Centre National de Gestion des directeurs hospitaliers et de l'Agence Régionale de Santé aux directeurs en situation de management isolé ou difficile. " Oui, un rééquilibrage et une clarification des rôles est indispensable car la situation de surcharge et de stress des directeurs ne peut être décorrélée du manque de marges de manoeuvre. Les métiers de direction dans la fonction publique hospitalière sont passionnants et difficiles. Mais il y a une différence fondamentale face à la difficulté : soit on est seul à l'affronter, soit chacun, aux niveaux, national, régional, local, joue son rôle", considère le SMPS.

"Dans le secteur associatif, le directeur d'établissement peut avoir le soutien de l'association gestionnaire. Dans la fonction publique hospitalière, le D3S doit se débrouiller tout seul. Le métier n'est plus le même qu'il y a 10 ans. Les conditions se sont durcies en particulier depuis la mise en place des agences régionales de santé (ARS). L'exposition des directeurs aux risques psychosociaux est de plus en plus forte. Nous attendons une vraie protection, un droit d'alerte"", explique Gilles Calvet, délégué permanent du syndicat CH-FO.

Situation d'isolement

"Certains directeurs sont en situation d'isolement dans leurs établissements, ce qui les expose davantage encore aux risques psychosociaux. Il y a une détérioration du dialogue avec les autorités de tutelle. Les agences régionales de santé (ARS) ne font plus que faire descendre vers les établissements des exigences, des injonctions parfois contradictoires. Les directeurs subissent une pression importante des financeurs, des usagers et des familles. Les établissements sont devenus des lieux de tensions avec le personnel", met en garde Dominique Perriot, secrétaire D3S au Syncass-CFDT.
Le chantier sur les conditions de travail et les risques psychosociaux des directeurs - amorcé en mars - reprendra en mai entre la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et les syndicats de directeurs dans le cadre d'une commission transversale commune aux comités consultatifs nationaux (CCN) des trois corps de directeurs (D3S, Directeur d'hôpitaux (DH), Directeurs de soins (DS).

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.